VOLS DE NUIT À ROISSY : LA SANTÉ DES RIVERAINS EN DANGER !

Roissy-Charles de Gaulle est l’aéroport qui accueille en Europe le plus de vols de nuit entre 22h et 6h.

Il gère le double de vols de nuit de ses concurrents européens (Francfort, Heathrow, Schiphol, Madrid …). En 2022, 55 393 vols de nuit entre 22h et 6h ont été comptabilisés dont 26 994 vols « tout cargo », soit 152 vols par nuit, ceci malgré l’effet de la crise sanitaire. C’est + 54 % de vols de nuit par rapport à 2021.

Seul le cœur de nuit (entre 0h et 5h) bénéficie par un arrêté de 2003 d’une modeste limitation du nombre de créneaux attribuables.

Cette mesure est largement insuffisante pour protéger le sommeil des riverains : en effet la durée de sommeil recommandée par l’OMS est de 8 heures consécutives pour un adulte, et il suffit d’un avion pour perturber la nuit des habitants survolés. Or il y a un mouvement d’avion toutes les 5 à 6 minutes en moyenne entre 0h et 5h, et toutes les 3 minutes en début et fin de nuit. Avec pour conséquence un sommeil perturbé, difficile voire impossible pour 1,4 million de Franciliens concernés par le trafic de Roissy et de graves conséquences pour leur santé : troubles anxio-dépressifs, maladies cardio-vasculaires, le tout conduisant à une mortalité augmentée.

Non seulement la restriction du trafic en cœur de nuit est insuffisante, mais elle n’est toujours pas respectée. L’ACNUSA vient de publier des chiffres alarmants pour les riverains :

  • En juillet 2023, sur 1 575 mouvements réalisés en cœur de nuit, 133 arrivées et 48 départs n’avaient pas de créneau attribué et étaient en infraction.
  • Sur les 133 arrivées sans créneau, près de la moitié sont des vols en retard ne pouvant atterrir à Orly suite au couvre-feu en vigueur. Les avions sont ainsi déroutés sur Roissy ! Les 1,4 million de riverains du plus grand aéroport européen ont-ils mérité cette punition ?

Si les départs sans créneau en cœur de nuit sont sanctionnés par une amende pouvant atteindre 40 000 € infligée par l’ACNUSA, ce n’est pas le cas des arrivées sans créneau suite à un vide juridique qu’il est temps de combler.

Dans le cadre de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée en cours pour fixer des objectifs de réduction du bruit autour de l’aéroport de Roissy et définir des restrictions d’exploitation afin de protéger vraiment les riverains la nuit, mais aussi en journée, nous demandons :

  • Une limitation du trafic de nuit entre 22h et 6h à 30 000 créneaux tant au décollage qu’à l’atterrissage pour un maximum de 30 000 mouvements en 2025 puis une réduction progressive du trafic pour atteindre le couvre-feu total à moyen terme
  • La sanction par l’ACNUSA des arrivées et départs sans créneau sur cette période de 22h – 6h
  • L’interdiction totale des avions les plus bruyants
  • Un plafonnement global sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 440 000 mouvements d’avions/an dès 2025.

Contacts :
Françoise Brochot : 06 79 51 25 60
Catherine Bouvier : 06 73 10 13 65

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