test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Saint-Prix dans le Val d’Oise

  /    /  Saint-Prix dans le Val d’Oise
Saint-Prix dans le Val d'Oise

Saint-Prix au cœur du dynamisme valdoisien

Saint-Prix, la ville à la campagne, est à la confluence des richesses de l’Ile-de-France : entre la région parisienne au sud et la ceinture verte d’Ile-de-France au nord. Implantée à flanc de coteau de la butte de la forêt de Montmorency, qui représente les deux-tiers de son territoire, Saint-Prix est rattachée au continuum urbain de la région parisienne et donc aux sources de richesse et d’attractivité.

La Vallée de Montmorency, dans laquelle notre ville se situe, est peuplée de près de 300 000 habitants. Elle est et composée de 21 communes réparties sur deux communautés d’agglomération dont Plaine vallée à laquelle Saint-Prix est membre. La vallée de Montmorency est un espace résidentiel très recherché pour sa qualité de vie par les actifs franciliens.

Saint-Prix est à la croisée des pôles de développement économiques régionaux, elle est dans un triangle d’or économique. Au sud-est de l’agglomération de Cergy-Pontoise, à l’ouest de Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, elle est au cœur des trois principaux pôles de développement économique de nord de l’Ile-de-France. C’est un bassin d’emploi irremplaçable pour les Franciliens. Les parcs d’activités à taille humaine offrent également un riche tissu de PME et de PMI spécialisées en haute-technologie et sous-traitance en mécanique, plastique ou électronique.

Saint-Prix : à moins d’une heure des pôles économiques régionaux

Saint-Prix dispose d’une bonne desserte routière qui la relie aux grands axes structurants du nord de l’agglomération parisienne et aux pôles d’emplois régionaux. En voiture, elle est à seulement 20 minutes de Cergy-Pontoise et à 40 minutes de Roissy-Charles de Gaulle.

La commune profite de la proximité directe de l’A115 dont l’échangeur le plus proche (sortie n°2) est situé à moins de 700m au sud de Saint-Prix sur la commune d’Eaubonne. Elle se situe également à environ 10km de l’A86 qui forme une boucle autoroutière autour de Paris, à 5 km du boulevard périphérique. Il s’agit d’un axe majeur de l’agglomération parisienne car il permet de relier directement les communes de la proche couronne.

La commune dispose également d’un excellent réseau de transport en commun. Ainsi, Saint-Prix est à seulement 25 minutes de Paris-Gare du Nord en Transilien (ligne H).

Saint-Prix est à moins de 10 minutes de voiture, de bus ou de train du pôle ferroviaire d’Ermont-Eaubonne desservi par les lignes H et J ainsi que par le RER C.

En savoir plus sur les transports à Saint-Prix. 

 

Saint-Prix en faits et chiffres

  • Les habitants sont les Saint-Prissiennes et les Saint-Prissiens.
  • Juridiction de Montmorency
  • Arrondissement de Sarcelles
  • 4ème circonscription législative
  • Canton de Domont réunissant les communes de Domont, Baillet-en-France, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Béthemont-la-forêt, Piscop, Bouffémont, Chauvry, Moisselles, Montsoult et Le Plessis-Bouchard.

Code postal : 95390
Code INSEE : 95574

Superficie : 794 hectares, dont 475 hectares (60%) de forêt

Altitude : 74m au Gros Noyer, 125m à l’église de Saint-Prix, 191m aux sapins brûlés (point culminant)

Coordonnées : 49° 01’ 00’’ Nord & 2° 16’ 00’’ Est

Vous êtes Hors connexion