NOS ESPACES NATURELS

SAINT-PRIX, VILLE JARDIN

Saint-Prix accorde une grande importance à la préservation de son environnement et de son cadre de vie. Implantée à flanc de coteau de la forêt de Montmorency, qui représente les deux tiers de son territoire.

Elle est donc à la jonction des problèmes environnementaux qui sont posés aux communes urbaines et rurales. Alors que les espaces naturels sont menacés dans notre région, Saint-Prix accorde une grande importance à la préservation de ses espaces naturels et de la biodiversité qu’ils abritent.

PRÉSERVER LA NATURE GRÂCE AUX ESPACES NATURELS SENSIBLE (ENS)

La biodiversité est un enjeu majeur. Dans notre région, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent. Même les plus courantes sont en régression. En partenariat avec le département, la commune a créé un Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local afin de préserver et valoriser les espaces naturels.

• QU’EST-CE QU’UN ESPACE NATUREL SENSIBLE ?

Les espaces naturels sont primordiaux à la préservation de la biodiversité. Ils sont également vitaux à la qualité de vie des Franciliens. Pourtant, les progrès de l’urbanisation sont responsables de la disparition de 1 900ha d’espaces naturels chaque année.

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel non bâti qui possède une valeur écologique ou paysagère particulière. Il est menacé ou rendu vulnérable pour diverses raisons : pression urbaine, absence de gestion, abandon.

Il s’agit de marais, de zones humides, de coteaux à pelouses calcicoles, de forêts ou de carrières. Le département est responsable de la création de ces espaces qui contribuent grandement à la préservation de la trame verte ou bleu.

Dès 1975, les espaces naturels de Saint-Prix ont été identifiés comme des espaces paysagers et écologiques à protéger dans les documents d’urbanisme régionaux (SDAU de 1975 ; SDRIF de 1994). Ces préconisations ont été traduites par la municipalité de Saint-Prix dans le Plan d’Occupation des Sols (POS) de 1993 par le classement en zone ND (non constructible) confirmé en 2000. En 2016, le Plan Local d’urbanisme confirme et renforce la protection dont bénéficient ces espaces naturels.

En 2002, la commune et le Département du Val d’Oise ont décidé d’inscrire la zone des coteaux et vergers de Saint-Prix en Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local (ENSIL) pour permettre sa mise en valeur.

REDONNER VIE AU VERGER COMMUNAL

Les vergers de Saint-Prix produisaient, jusqu’aux années 1960, des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des mirabelles ou des abricots qui étaient vendues dans la région. Désormais, chaque année, une cueillette des pommes est ainsi organisée dans les vergers de l’ENS, permettant de mettre en bouteille notre délicieux jus de pomme 100% bio, 100% local !

 

LA FÔRET DOMANIALE DE MONTMORENCY

La forêt de Montmorency est un atout pour la qualité de vie des Franciliens et la protection de la biodiversité. Il importe au plus haut point de la protéger. C’est pourquoi la Commune défend le classement de notre massif forestier en statut de « forêt de protection ».

L’Ile-de-France concentre 20% de la population nationale sur 2% du territoire. Elle est pourtant encore une région où subsiste de vastes espaces naturels. C’est le cas de la forêt de Montmorency.

• UNE DES PLUS IMPORTANTES FORÊT D’ILE-DE-FRANCE !

La butte témoin de Montmorency est un grand site naturel. Elle est, à ce titre, inscrite à l’inventaire des sites et monuments naturels « dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général».

En effet, avec ses 1972 hectares, le massif de Montmorency se situe en 5ème position parmi les plus grandes forêts publiques de la « Ceinture Verte » francilienne (après Saint-Germain, Sénart ; Ferrières et Notre-Dame). C’est une forêt dite « périurbaine », par l’environnement qui la cerne et le rôle social qu’elle joue. Seuls 4 km de lisière sont en contact direct avec l’espace rural, sans route ni urbanisation.

• UNE FORÊT MENACÉE PAR L’URBANISATION 

Pourtant, ces espaces naturels sont menacés. Et avec eux, c’est toute la préservation de la biodiversité et la qualité de vie des Franciliens qui vacillent. Chaque année, ce sont 1 900 ha d’espaces naturels qui disparaissent en Ile-de-France.

La commune de Saint-Prix est, depuis des années, à la pointe du combat pour la protection de la forêt de Montmorency. Délibérations du Conseil municipal, manifestations avec les citoyens, courriers aux autorités politiques et administratives se sont multipliés pour que notre forêt de Montmorency dispose du statut de « forêt de protection ».

• MIEUX PROTÉGER NOTRE FORÊT

 La forêt est un atout pour la qualité de vie des Franciliens et la protection de la biodiversité. Premier site valdoisien de nature et cinquième parmi les plus grandes forêts publiques de la « Ceinture verte » francilienne, notre forêt de Montmorency subit pourtant d’importantes pressions foncières et environnementales. Il importe au plus haut point de la protéger.

Pourquoi une forêt de protection ? C’est la loi du 10 juillet 1976 qui a permis de classer en forêt de protection, les forêts périurbaines ou nécessaires au bien-être de la population, ou encore celles dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques. Le classement en forêt de protection est un outil juridique qui met la forêt sous un régime spécial pour la préserver et maintenir la vocation et la nature forestière des terrains qui sont classés. Le statut de forêt de protection est sans impact sur les modalités de gestion forestière pratiquées par les gestionnaires et propriétaires forestiers, et n’édicte aucune règle sur la cynégétique, la biodiversité, la sylviculture, la santé des forêts ou l’accueil des populations.

Périmètre de protection

• Qu’est-ce que l’on exclut ? Pour élaborer ce périmètre, a été exclu ce qui n’était pas pertinent ou impossible à classer : les maisons forestières, les enclaves privées construites, les parcelles contenant du bâti, les emprises techniques et les servitudes existantes, les projets en cours, comme par exemple le projet routier de déviation de la RD909, les bois relictuels déconnectés du massif forestier principal, les bois séparés du massif principal par une route ou par des milieux naturels ouverts.
• Qu’est-ce que l’on classe ? Sont classés les bois et forêts privés et publics. Ce périmètre a été défini par des limites forestières cohérentes et identifiables dans l’espace.

Plus d’informations sur l’enquête publique ici

• REBOISEMENT PARTICIPATIF : UN GESTE INDISPENSABLE POUR L’ENVIRONNEMENT ET L’AVENIR DE NOTRE FORÊT !

En décembre 2021, dans la fraîcheur matinale de la Forêt Domaniale de Montmorency, de nombreux Saint-Prissiens ont participé à la plantation symbolique organisée par la Ville et l’Office National des Forêts.

Au cœur de la parcelle 143, après les discours d’accueil chaleureux de Madame le Maire, Céline Villecourt et Philippe Belchi, Directeur de l’Unité Territoriale du Val d’Oise, plusieurs familles ont eu la chance de planter des essences d’arbres diversifiées telles que Chênes, Érables, Charmes, Aulnes et Merisiers, avec l’aide d’un technicien forestier et en présence des Adjoints : Candice Chappaz, Pascale Mollière, Christophe Séfrin, Gérard Bourse et Olivier Maire.

Bien commun légué aux générations futures, la forêt est un poumon vert fragile et en souffrance, victime des changements climatiques. Aussi, les abattages importants, réalisés pour la plupart sur des châtaigniers, ont suscité beaucoup d’émoi et de questionnements légitimes, relayés par les élus au plus haut niveau de l’État. Ces coupes drastiques sont malheureusement nécessaires et salutaires pour garantir l’état de santé de notre forêt, c’est pourquoi la Municipalité a initié son reboisement participatif.