DES HOMMES ILLUSTRES À SAINT-PRIX

• VILLE DES GRANDS HOMMES

Au cours de son histoire, Saint-Prix a été fréquentée par des personnes illustres. Des rois de France y ont élu domicile pour profiter de la giboyeuse forêt de Montmorency comme Charles V, Louis X le Hutin, Jean II le Bon, Louis XI ou François Ier.
La ville fut, évidemment, longuement fréquenté par les chevaliers Templiers dont Jean du Thor à qui la ville doit son ancien nom et sa dénomination actuelle. Il a sans aucun doute fréquenté les représentants d’un des plus hauts lignages de France : la famille des Montmorency dont le château (Ecouen) est à quelques pas et qui abrite, aujourd’hui, le musée national de la Renaissance.

• LIEU D’INSPIRATION DES SCIENTIFIQUES ET DES ÉCRIVAINS

Dans la foulée de Jean-Jacques Rousseau qui pratiquait la botanique au château de la Chasse, de nombreux naturalistes travaillèrent dans notre ville dont le plus connu est Louis-Augustin Bosc. À partir du milieu du XIXème siècle, ce sont les écrivains qui feront rayonner Saint-Prix. Victor Hugo en avait fait sa résidence estivale et y composa certains de ses plus fameux poèmes. A sa suite, Edmond Rostand, Jules Huot de Goncourt ou Jorge Semprun découvriront Saint-Prix.

Découvrez le numéro spécial du Petit Saint-Prissien consacré par la commune à quelques-uns de ces illustres personnages.