VERGER COMMUNAL : QUAND L’ÉCO-PÂTURAGE REMPLACE LES TONDEUSES POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT !

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville met chaque année en place un entretien par éco-pâturage au sein de ses espaces naturels. Solution alternative à l’entretien mécanique des espaces, l’éco-pâturage permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées à l’utilisation des machines, mais aussi de limiter l’embroussaillement et l’envahissement de certaines espèces végétales. Par ailleurs, cette méthode naturelle et ancestrale aide aussi à réduire les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Ainsi, depuis mercredi dernier, la saison de l’éco-pâturage a repris dans notre belle Ville jardin avec l’arrivée de 10 moutons venus paître chemin de la Procession Saint-Marc sur une première parcelle située dans le verger communal, et sur une seconde parcelle un peu plus loin en contre-bas. Très prochainement, un deuxième petit troupeau occupera le bassin de rétention de la rue Robert Thomas.
Cette année, ce sont des moutons de race Landes de Bretagne que nous accueillons dans notre Espace Naturel Sensible. Cette race ancienne, presque disparue et peu à peu réintroduite grâce à cette pratique d’éco-pâturage, est réputée pour sa rusticité ainsi que pour son adaptation au pâturage des espaces naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *