SURVOLS INCESSANTS AUTOUR DE ROISSY : ALERTONS ADP ET LA DSNA !

Le trafic aérien de Roissy-Charles de Gaulle augmente de mois en mois depuis le début de l’année 2023, et retrouvera probablement son niveau de 2019 cet été.

Pour les populations survolées, soit 1,4 millions de Franciliens, c’est un ballet incessant d’avions de jour comme de nuit, plus de 700 avions par 24 heures pour de nombreux citoyens qui subissent les vols du doublet nord et du doublet sud.

Avec le retour des beaux jours, il est impossible de dormir la nuit, un véritable cauchemar : il faut choisir entre une chaleur insupportable fenêtres fermées et le bruit des réacteurs fenêtres ouvertes. En journée, la pollution sonore rend l’utilisation des extérieurs extrêmement pénible, voire impossible, et les murs des logements sont malheureusement insuffisants pour opposer une barrière suffisante aux nuisances sonores.

Stress, manque de sommeil, concentration difficile, occurrence plus importante des maladies cardiovasculaires : la santé des habitants est en danger, différentes études le prouvent. Nous citerons l’étude de Bruitparif – jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé perdues pour les riverains de Roissy-Charles de Gaulle – et l’étude épidémiologique DEBATS étayant les effets sanitaires du bruit aérien.

ADVOCNAR met à disposition des habitants un formulaire simple et pratique pour faciliter le dépôt de plaintes concernant tout survol bruyant : https://www.advocnar.fr/plaintes/

La plainte est directement adressée à Aéroports de Paris et une copie envoyée automatiquement à la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) ainsi qu’à l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires). L’ADVOCNAR assure un suivi des plaintes et de leurs causes récurrentes : elle fait remonter les constats en Commission Consultative de l’Environnement et à la DSNA, dans l’objectif d’obtenir des améliorations. Par ailleurs le nombre élevé de plaintes permet d’étayer et de légitimer nos revendications.

Pour rappel, entre le 17 et le 25 juin 2023, près de 1 800 plaintes ont été déposées via le site ADVOCNAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *