QUAND LE PRINTEMPS ARRIVE, LE SEVRAGE DES OISEAUX DE JARDINS COMMENCE !

Au printemps, la nature s’éveille et les oiseaux chantent en cette période de reproduction. Il est alors tentant de les attirer aux mangeoires pour mieux les observer. Pourtant, l’arrivée du printemps signifie aussi qu’il est temps d’arrêter de nourrir les oiseaux des jardins.

Cet arrêt est important car les lipides des graines ou les boules de graisse n’est pas adapté aux futurs oisillons, car ils doivent être nourris exclusivement de protéines.

Un nourrissage permanent peut aussi avoir des conséquences néfastes sur nos amis à plumes. En effet, la concentration d’oiseaux autour des points de nourrissage augmente les risques de transmission de maladies et le taux de prédation des animaux sauvages ou domestiques. Cela peut aussi engendrer des perturbations physiologiques, comme une ponte précoce qui peut entraîner une surmortalité juvénile.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande de nourrir les oiseaux jusqu’à fin mars. Le sevrage doit se faire progressivement en réduisant petit à petit la quantité de nourriture, afin de stopper tout nourrissage au bout de 7 à 10 jours.

Toutefois, vous pouvez mettre de l’eau à disposition de la faune sauvage toute l’année. Mais attention, il est nécessaire, tout comme les mangeoires, de veiller à garder les abreuvoirs propres et changer l’eau toutes les semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *