NOS AMIS À 4 PATTES PEUVENT FACILEMENT S’INTOXIQUER EN INGÉRANT DES SUBSTANCES QUI LEUR SONT NOCIVES.

Hormis les empoisonnements volontaires qui sévissent depuis quelques temps, il arrive que notre chien s’intoxique accidentellement : produits chimiques, produits d’entretien, raticides, anti-limaces, médicaments, mais aussi certaines plantes telles que le muguet, la tulipe, la jacinthe, l’aloès, l’arum, le yucca, le ficus, etc.
L’ail, l’oignon, l’avocat, le raisin et ses pépins mais aussi le chocolat sont très dangereux pour les canidés !
Si vous avez vu votre chien ingérer une de ces substances, il faut agir vite ! Les 4 premières heures sont décisives…
• Vous pouvez lui donner du charbon activé, qui protègera sa muqueuse gastrique. Ne le faites surtout pas boire de lait !
• Rendez-vous chez votre vétérinaire ou à la Maison des Urgences Vétérinaires de Taverny (2 rue Marguerite Perey, 0180709809) qui consulte de 19h30 à 6h30, ainsi que le samedi à partir de 14h30, et les dimanches et jours fériés en continu). Le tarif d’une consultation en urgence est de 120 euros.
• Vous pouvez appeler le Centre Anti-Poison Vétérinaire de Maison-Alfort 24h/24 : 0143967272
Un chien empoisonné peut présenter différents symptômes, selon ce qui l’a intoxiqué : hypersalivation, troubles digestifs (vomissements, diarrhée), troubles neurologiques, convulsions.
Un chien qui semble très abattu ou, au contraire, très agité, doit appeler à la vigilance quant à la recherche d’autres symptômes.
Et si vous pensez que votre chien a été empoisonné volontairement par quelqu’un, après confirmation de votre vétérinaire, pensez à déposer une main courante ou une plainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *