test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

La protection des abeilles

  /  La protection des abeilles
Miellerie-ruches-vigne-saint-prix-ville

Saint-Prix protège ses abeilles et la biodiversité

 

En partenariat avec le CPCV Ile-de-France, un rucher pédagogique installé près de la vigne de Saint-Prix. L’objectif est de sauver les abeilles, si utiles à la préservation de la biodiversité.

 

Pourquoi protéger les abeilles ?

Les abeilles participent à près de 80% de la pollinisation végétale. En tant que sentinelles de la biodiversité, les abeilles contribuent à la préservation de plus de 20 000 plantes sauvages en Europe. Elles sont donc essentielles au maintien de la biodiversité. Sans elles, c’est l’ensemble de vie naturelle qui est menacée. Pourtant, elles sont menacées par l’agriculture intensive, le manque de haie et l’utilisation de pesticides.

Des ruchers pour protéger la biodiversité

Au cœur de notre Espace Naturel Sensible, là où aucun produit chimique n’est toléré, la commune a installé des ruchers. Ils permettent aux abeilles de se développer en toute sécurité et de butiner allègrement la nature environnante.

 

Des ruchers pour favoriser l’insertion sociale

Outre son intérêt environnemental, l’arrivée des abeilles dans les coteaux et vergers de Saint-Prix comporte également une dimension d’insertion sociale et pédagogique. Le CPCV Ile-de-France organise également des formations en apiculture ouvertes à tous et qui s’inscrivent dans le cadre d’un cycle d’insertion sociale.

Le but de l’opération étant pour la municipalité de Saint-Prix de faire des Coteaux et Vergers un lieu vivant où se mêlent éducation, insertion sociale et formation pour tous.

 

Pour la protection des abeilles, comme pour l’ensemble des actions en faveur de la biodiversité, Saint-Prix a été élue capitale française de la biodiversité.

Vous êtes Hors connexion