test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Les espaces Naturels Sensibles (ENS)

  /  Les espaces Naturels Sensibles (ENS)
L'Espace naturel sensible d'intérêt local de Saint-Prix

Préserver la nature grâce aux Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La biodiversité est un enjeu majeur. Dans notre région, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent. Même les plus courantes sont en régression. En partenariat avec le département, la commune a créé un Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local afin de préserver et valoriser les espaces naturels.

 

Pourquoi protéger les espaces naturels ?

Les espaces naturels sont primordiaux à la préservation de la biodiversité. Ils sont également vitaux à la qualité de vie des Franciliens. Pourtant, les progrès de l’urbanisation sont responsables de la disparition de 1 900ha d’espaces naturels chaque année.

 

Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible ?

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel non bâti qui possède une valeur écologique ou paysagère particulière. Il est menacé ou rendu vulnérable pour diverses raisons : pression urbaine, absence de gestion, abandon.

Il s’agit de marais, de zones humides, de coteaux à pelouses calcicoles, de forêts ou de carrières. Le Département est responsable de la création de ces espaces qui contribuent grandement à la préservation de la trame verte ou bleu.

Dès 1975, les espaces naturels de Saint-Prix ont été identifiés comme des espaces paysagers et écologiques à protéger dans les documents d’urbanisme régionaux (SDAU de 1975 ; SDRIF de 1994). Ces préconisations ont été traduites par la municipalité de Saint-Prix dans le Plan d’Occupation des Sols (POS) de 1993 par le classement en zone ND (non constructible) confirmé en 2000. En 2016, le Plan Local d’urbanisme confirme et renforce la protection dont bénéficient ces espaces naturels.

En 2002, la commune et le Département du Val d’Oise ont décidé d’inscrire la zone des coteaux et vergers de Saint-Prix en Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local (ENSIL) pour permettre sa mise en valeur.

 

Redonner vie aux vergers de Saint-Prix

Les vergers de Saint-Prix produisaient, jusqu’aux années 1960, des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des mirabelles ou des abricots qui étaient vendues dans la région. Beaucoup sont aujourd’hui inexploités. La commune a souhaité, en coopération avec les propriétaires, revaloriser cet espace.

Chaque année, une collecte des pommes est ainsi organisée dans les vergers de l’ENS. C’est toujours un grand succès populaire. Cette collecte permet de mettre en bouteille du jus de pomme 100% bio, 100% local !

Vous êtes Hors connexion