En complément de l’accompagnement dédié à la rénovation énergétique, porté par Val d’Oise Rénov, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée propose un accompagnement sur toutes les questions liées au logement en partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val d’Oise (ADIL).
Pour qui et pour quoi faire ?
Des permanences gratuites, ouvertes à tous sur rendez-vous, sont proposées aux habitants des communes dépendant de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée. Elles visent à informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif, sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété et la rénovation énergétique.
L’ADIL95 vous conseille en toute indépendance et vous apporte des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle.
Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de :
- Assurances liées à la construction et au logement
- Contrats : construction, achat, vente, travaux…
- Copropriété : règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décision et financement des travaux …
- Difficultés : impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité…
- Financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie : prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement…
- Rénovation énergétique : Financement, accompagnement, choix des prestataires en matière d’isolation, chauffage…
- Fiscalité : impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif
- Location : bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation-logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours DALO…
- Professionnels de l’immobilier : relations avec l’agent immobilier, le notaire, le géomètre, l’architecte, le constructeur, maître d’œuvre …
- Qualité de l’habitat : réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité, d’exposition au plomb…
- Urbanisme : permis de construire et règles d’urbanisme
VOS PERMANENCES SUR LE TERRITOIRE
- vendredi 8 novembre 2024, le matin.
Des permanences gratuites sont ouvertes aux habitants de Plaine Vallée, sur rendez-vous au 01 30 32 83 15.
Mois de mars :
- Semaine 11 : Saint-Gratien – 13/03 après-midi, en Mairie
- Semaine 12 : Montmagny – 22/03 après-midi, au centre Saint-Exupéry
- Semaine 13 : Attainville – 27/03 après-midi, en Mairie
Mois d’Avril :
- Semaine 14 : Montmorency – le 2/04 matin, aux Services Techniques, 1 avenue Rey de Foresta
- Semaine 15 : Bouffémont – le 08/04 après-midi, en Mairie
- Semaine 16 : Soisy-sous-Montmorency – le 15/04 en fin d’après-midi, en Mairie
- Semaine 17 : Andilly – le 26/04 matin (8h30-12h), en Mairie
Mois d’Avril/Mai :
- Semaine 18 : Saint-Prix – le 03/05 matin, en Mairie
Mois de Mai :
- Semaine 19 : Domont – le 06/05 après-midi, au CCAS
- Semaine 20 : Deuil-la-Barre – le 15/05 après-midi, en Mairie
- Semaine 21 : Enghien-les-Bains – le 22/05 après-midi, en Mairie
- Semaine 22 : Saint-Brice-sous-Forêt – le 31/05 après-midi (13h30-17h), au CCAS
Mois de Juin :
- Semaine 23 : Ezanville – le 03/06 matin, à la maison citoyenne
- Semaine 25 : Saint-Prix – le 17/06 matin, en Mairie
Vous pouvez vous inscrire sur n’importe quelle commune, sans nécessairement y habiter.
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne : https://adil95.fr/RESERVATION
Les permanences ABF
- Dans les locaux de Plaine Vallée – 1, rue de l’Egalité – 95230 Soisy-sous-Montmorency
- Entretiens à l’attention des porteurs d’un projet (particuliers, institutionnels, professionnels…) inscrits dans les périmètres de protection des monuments historiques
- Attention, la fiche d’avant-projet est à remplir obligatoirement et à envoyer à l’ABF avant le rendez-vous – Fiche à remplir avant tout RDV aux permanences ABF
Conseil architectural aux particuliers (CAUE)
Vous désirez construire, agrandir ou rénover ? Rencontrez un architecte-conseiller du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) un mardi par mois !
Avant de vous engager dans votre projet de construction ou d’extension, profitez gratuitement des conseils d’un professionnel architecte. Des architectes du CAUE sont là pour accompagner dans l’élaboration de votre projet et vous aident à :
- rechercher des solutions adaptées à vos besoins,
- intégrer votre projet dans son environnement immédiat
- définir le choix des volumes, l’implantation, les matériaux, les solutions constructives ….
- élaborer vos démarches administratives
Les architectes du CAUE vous accueillent sur rendez-vous un mardi par mois au siège de l’Agglomération.
Notez qu’à partir de 150 m2 de surface plancher, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Pour les permanences du CAUE : cliquez ici
Préparez votre entretien
Pour permettre à l’architecte-conseiller de mieux comprendre votre projet, vos envies et le contexte dans lequel il s’inscrit, il est recommandé de venir avec vos plans (cadastre, terrain, construction existante ou projet), des photos, des devis, ainsi que tout autre document qui permettrait de répondre au mieux à vos questions…
Les permanences ont lieu le 3e mardi de chaque mois au siège de l’agglomération : 1 rue de l’Égalité 95230 Soisy-sous-Montmorency Inscription obligatoire au 01 30 10 90 48 / 01 30 10 91 61