AUJOURD’HUI, C’EST LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ !

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, mais son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. À l’occasion de la Journée Internationale de la Diversité Biologique, bien consciente des enjeux écologiques et des impacts du réchauffement climatique, la Ville tient à rappeler l’importance de ses actions pour la préservation de son écosystème, ainsi que la protection de sa faune et de sa flore. Pour maintenir la biodiversité locale et protéger l’environnement, Saint-Prix est notamment engagée dans la protection des pollinisateurs sauvages et de sa forêt :
En 2011, Saint-Prix a construit une miellerie, Maison de la Nature, qui accueille les apiculteurs amateurs mais aussi les associations qui agissent en faveur de l’environnement. Cet équipement communal est un lieu de production de miel, de réunions et d’animations pédagogiques à destination des plus jeunes.
Depuis décembre 2020, la Commune accueille au cœur de son Espace Naturel Sensible, à côté de ses vergers et de ses prairies fleuries, l’association apicole La Goutte d’Or et ses 80 adhérents qui assument la gestion de 30 ruches et poursuivent 3 objectifs : former, produire et sensibiliser.
En 2021, un rucher-école (25 ruches) financé dans le cadre du 1er budget participatif de la Région Ile-de-France a été installé. Il a pour vocation de former et initier de nouveaux apiculteurs. Le rucher-école est également un lieu d’entraide entre apiculteurs et d’échange d’expériences, de savoir-faire et de techniques en faveur de la sauvegarde des abeilles.
Depuis plus de 15 ans, Saint-Prix œuvre pour l’environnement et la préservation de la biodiversité, développant des actions favorables aux pollinisateurs sauvages, en améliorant notamment leur prise en compte dans les aménagements de son territoire. Dès 2008, alors précurseur, la Ville bannit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces de nature et a recours au désherbage mécanique. Parce que les insectes pollinisateurs sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes naturels et à notre alimentation, les actions en faveur de leur sauvegarde se poursuivent. Ainsi, en 2023, Saint-Prix est lauréate de l’appel à projet « Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise » lancé par le Département du Val d’Oise pour les projets suivants :
• L’implantation de prairies fleuries au cœur de l’Espace Naturel Sensible
• La création de massifs d’arbustes mellifères
• La mise en place d’hôtels à insectes pédagogiques
Atout indéniable pour la qualité de vie des franciliens et la protection de la biodiversité, 1er site valdoisien de nature et 5e parmi les plus grandes forêts publiques de la ceinture verte francilienne, la forêt domaniale de Montmorency subit pourtant d’importantes pressions foncières et environnementales. Il importe au plus haut point de la protéger.
• Pourquoi une forêt de protection ?
C’est la loi du 10 juillet 1976 qui a permis de classer en forêt de protection les forêts périurbaines, nécessaires au bien-être de la population, ou encore dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques. Le classement est un outil juridique qui permet de la préserver et de maintenir la vocation et la nature des terrains.
Le statut de forêt de protection est sans impact sur les modalités de gestion forestière pratiquées par les gestionnaires et propriétaires forestiers et n’édicte aucune règle sur la cynégétique, la biodiversité, la sylviculture, la santé des forêts ou l’accueil des populations.
L’un des objectifs est d’interdire le morcellement et le mitage du petit foncier forestier, avec une limite à l’urbanisation fixée de manière réglementaire.
Le saviez-vous ?
• Saint-Prix a été reconnue par trois fois « Capitale française de la biodiversité » par NatureParif.
• Les 3/4 de l’environnement terrestre et environ 66 % du milieu marin ont été significativement modifiés par l’action humaine.
• 1 million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *