ABANDON DU PROJET DU TERMINAL 4

En pointe dans le combat contre les nuisances aériennes et pour le climat, la Ville de Saint-Prix accueille avec satisfaction, et vigilance, l’annonce de Madame la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

L’abandon du projet de Terminal 4 est une bonne nouvelle pour les Saint-Prissiens, pour les Val d’Oisiens, et une réponse au combat des riverains survolés, des associations, ainsi que des élus engagés dans la lutte contre les nuisances aériennes et regroupés au sein du Collectif d’élus pour le climat et contre le T4.
Notre voix a été entendue par Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, qui a eu une écoute constructive, et par Madame Naïma Moutchou, Députée de la 4ème circonscription du Val d’Oise.

Ce projet n’a jamais été en phase avec les enjeux environnementaux et climatiques et allait à l’encontre de la protection des habitants. Il y avait là un enjeu fort de santé publique. Les nuisances aériennes ont un impact indéniable en terme de pollution. Or ce projet représentait 40% de vols en plus, 450 vols supplémentaires par jour à Roissy, 40 millions de passagers par an à horizon 2037.

À Saint-Prix, nous nous battons depuis plus de 20 ans. En soutenant notamment les associations et plus particulièrement l’ADVOCNAR. La Ville s’est ainsi associée à un recours juridique collectif des élus contestant la réalisation du Terminal 4.

Ce projet abandonné va laisser place demain à un nouveau projet. Nous resterons donc vigilants, et mobilisés, pour que celui-ci réponde aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi qu’aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de santé publique.

La crise sanitaire est un déclic, les enjeux environnementaux et de santé de nos habitants doivent être un préalable à toute nouvelle réflexion. Nous ne manquerons pas de rappeler ces points essentiels à intégrer à un futur nouveau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *