
Début des travaux, poursuite de la collecte


Le restauration du retable majeur de l’église du village historique de Saint-Prix vient de débuter. Après la mise en place d’imposants échafaudages dans le choeur du bâtiment, la dépose du mobilier liturgique installé dans l’édifice il y a 330 ans sera entamée dès le lundi 3 novembre 2025.

Conduite par les Ateliers Giordani à Rouen, la restauration du retable majeur de Saint-Prix dont le budget s’élève à 206000 euros TTC est financée par la commune; par la Préfecture du Val d’Oise; la Région Ile de France; le Département du Val d’Oise… et accompagnée par la Fondation du Patrimoine. Celle-ci mobilise notamment les financements publics et privés par la collecte de dons. Grâce à son action, 2000 sites sont sauvés chaque année!
Déjà 50 000 euros collectés…

Bonne nouvelle: le premier palier de collecte établi conjointement par la municipalité de Saint-Prix et la Fondation du Patrimoine à 50 000 euros vient d’être atteint!
Près de 80 donateurs ont ainsi déjà abondé pour la restauration de notre retable majeur.

Que ces mécènes, particuliers ou entreprises, en soient sincèrement remerciés! Leur participation contribue à la préservation, la transmission et la valorisation de notre patrimoine collectif!

Durant les 10 mois que dureront les travaux, il reste possible à chacun de participer financièrement à cette restauration, un nouveau pallier de collecte ayant été fixé conjointement avec la Fondation du Patrimoine à 75 000 euros.

Pour les particuliers, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu (IR) de 66% du montant donné, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour les entreprises, les dons peuvent donner droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du don, dans une limite annuelle.

Chaque euro collecté compte et permet à chacun d’apporter « sa pierre » à l’édifice!

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les petites histoires derrière la grande Histoire de notre retable majeur, en compagnie de Marion Ricordeau, médiatrice culturelle depuis bientôt 10 ans à l’église de Saint-Prix!