VERBALISATION

Partageant le constat des habitants de Saint-Prix d’une incivilité routière croissante, et notamment d’une vitesse excessive sur nos routes de la part de certains automobilistes, et afin de répondre à leur attente, légitime, de sécurité, la Municipalité est mobilisée pour lutter contre les comportements inadaptés en ville.
Des actions de prévention ont d’ores et déjà été menées, au service de la sécurité :
• Sensibilisation des automobilistes aux abords des écoles.
• Création de zones 30 : rues Auguste Rey, de Montlignon, du Château de la Chasse et Gambetta.
• Installation de dispositifs anti stationnement pour sécuriser les écoliers rue Léon Cordier, rue de Rubelles et rue d’Ermont.
• Mise en place d’un stop et réalisation d’un plateau surélevé rue Gambetta.
• Réfection de la voirie, création de trottoirs et de chicanes rue de Montlignon.
La sécurité des écoliers, des piétons et des cyclistes est une priorité ! Ainsi, parallèlement, une étude des points sensibles de la ville en terme de stationnement dangereux, de sens de circulation, de mise en œuvre de dispositifs et de signalisations concourant au ralentissement de la circulation routière, est en cours. À l’issue de cette étude d’aménagement de voirie et d’espaces publics permettant de corriger les configurations les plus dangereuses, la mise en œuvre d’actions concrètes permettra d’offrir à tout usager un déplacement sûr.
À Saint-Prix, la vitesse automobile est d’ores et déjà limitée à 30km/h sur près de 70% des voies communales. Conformément aux engagements de mars 2020 visant à faire de Saint-Prix une ville apaisée et multimodale, un arrêté municipal sera pris prochainement afin de passer l’ensemble du territoire en zone 30, hors départementales.
La brigade de Police Municipale créée en juin 2020 marque la volonté de la Municipalité d’assurer, dans un partenariat étroit avec la Police Nationale, la tranquillité et la sécurité publiques.
Au terme de l’année 2021, 3 policiers municipaux assureront sur le terrain une présence dissuasive et une action répressive dans notre ville. Ces agents interviennent au quotidien afin de garantir le respect des règles, de favoriser un comportement responsable et de lutter, notamment, contre les incivilités routières.
Afin de rendre leurs actions plus efficientes, les 2 policiers municipaux en poste ont été dotés de matériels supplémentaires et notamment d’un radar mobile. Ainsi, des contrôles de vitesse inopinés auront lieu à partir du lundi 12 avril sur les axes routiers de notre ville, et, prioritairement, sur ceux présentant un caractère accidentogène.
En ville, soyons responsables et citoyens ! Le respect du code de la route et des règles essentielles de sécurité ont pour but de préserver votre vie et celle des autres.