COMMENT SE MARIER ?

Comment se marier à Saint-Prix ?

Le mariage est une union traditionnelle et régie par la loi.

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions notamment d’âge ou de résidence.

 

Quelles conditions pour se marier ?

Pour avoir le droit de se marier, le couple doit respecter un certain nombre de conditions :

  • Être majeur ;
  • ne pas être déjà marié en France ou à l’étranger ;
  • avoir une absence de parenté ou d’alliance avec le ou la conjoint(e) ;
  • être consentant. Chacun des futurs époux doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.

 

Où peut-on se marier ?

Le mariage doit être célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux futurs époux a des liens durables. Ces liens peuvent être le fait du domicile dans la commune de l’un des époux ou de l’un des parents des futurs mariés.

L’officier de l’état civil s’assure dans tous les cas qu’au moins l’une des personnes a des liens durables avec la commune.

 

Comment déposer le dossier de mariage ?

Les futurs époux doivent retirer, renseigner puis déposer à deux le dossier de mariage dans la commune où ils souhaitent s’unir.

Avec le dossier de mariage, il sera nécessaire de produire certaines pièces justificatives (la liste des pièces est à retirer à l’accueil de notre mairie) :

  • l’original et une photocopie de la pièce d’identité,
  • justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
  • copie intégrale d’acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, ils doivent présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.

Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

 

Instruction du dossier et publication des bancs

A la réception du dossier, les futurs époux seront auditionnés ensemble par l’officier d’état civil (Monsieur le maire ou l’un de ses adjoints).

S’il l’estime nécessaire, l’officier d’état-civil peut demander au procureur de la République d’interdire la célébration du mariage souhaité.

Si le dossier est complet et accepté, le jour de la célébration du mariage est fixé par les futurs époux en accord avec la commune.  Les bancs sont alors publiés.

 

Où et comment est célébré le mariage ?

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. A Saint-Prix, ils sont célébrés dans la salle des mariages.

La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs. Elle doit être célébrée par le maire (ou un adjoint au maire), en présence des futurs époux et des témoins.

Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. A l’issue de la cérémonie, un livret de famille est délivré aux époux.

Pour tout savoir du mariage, rendez-vous sur :