test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Rendre sa place à l’animal en ville

  /    /  Rendre sa place à l’animal en ville

La protection de la biodiversité à Saint-Prix

Saint-Prix accorde une grande importance à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour l’ensemble de ses actions, elle a été élue capitale pour la biodiversité par NatureParif.

 

Le cheval contre les déchets

Les déchets ménagers des Saint-Prissiens ont été réduits de 29%, depuis 2010, grâce aux animaux. Les déchets verts sont collectés à cheval. Des lombricomposteurs et des poulaillers sont mis à la disposition des familles pour réduire les déchets organiques.

 

Des poules contre les déchets

La réduction et la valorisation des déchets, ce sont aussi ces 13 familles qui ont bénéficié d’une formation de la commune et de la mise à disposition de deux poules pour permettre à ces gallinacés de lutter contre la production de déchets tout en produisant… des œufs. En moyenne, les 13 familles de la 1ère session ont réduit leurs déchets de 12kg/mois soit 140kg/an grâce à l’adoption d’une blanche du Sussex et d’une grise du Limousin.

 

Des moutons à la place des tondeuses

Depuis 2011, l’entretien de l’Espace Naturel Sensible est confié à des moutons en pâturage. D’un coût moins élevé qu’une tonte classique et permettant de préserver la faune et la flore, cette action donne lieu chaque année à une transhumance pédagogique en partenariat avec Plaine environnement.

 

Protection des animaux

Saint-Prix s’engage pour la protection des espèces animales. Elle est partenaire de :

 

 

Protection des oiseaux

Aux abords de la forêt de Montmorency, un terrain est mis à disposition de l’association naturaliste Climax. Des nichoirs ont ainsi été disposés que l’on retrouve sur d’autres parcelles communales comme l’éco-jardin ou le parc de la mairie. Le parc de la mairie, comme l’ENSIL, ont également été classés «zone refuge» suite à une convention avec la LPO. Les écosystèmes sont préservés, les inventaires de l’avifaune et des mammifères sont régulièrement actualisés.

 

Protection des abeilles

Les abeilles, chevilles ouvrières de la préservation de la biodiversité sont menacées. Saint-Prix a installé une miellerie, pour la quinzaine d’apiculteurs de la ville, et des ruchers sur ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) afin qu’elles puissent polliniser les vergers.

Vous êtes Hors connexion