test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Préserver les espaces naturels

  /    /  Préserver les espaces naturels

Saint-Prix protège la nature

Les actions en faveur de la nature contribuent à la préservation de la biodiversité. Pour l’ensemble de ses actions en faveur de l’environnement, NatureParif a élu Saint-Prix capitale de la biodiversité. 

 

Protection des espaces naturels

En partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, 55ha de terrains composés de vergers et de coteaux ont été protégés de l’urbanisation. Dans ces espaces naturels ont notamment été réintroduits une vigne cultivée de manière biologique, un verger et des ruchers.

 

Les Coteaux de Saint-Prix : Miellerie « maison de la nature »

La création d’un rucher pédagogique et d’une miellerie « maison de la nature » avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise, le Conseil régional et l’agence des espaces verts d’Ile-de-France participent au maintien de la biodiversité et à la sensibilisation de tous les publics au rôle majeur de l’abeille comme sentinelle de l’environnement. Cela permet d’améliorer la pollinisation des vergers.

Ce rucher pédagogique résulte d’un partenariat entre la municipalité et le CPCV d’Ile-de-France dans le cadre du projet de l’Espace Naturel sensible d’Intérêts Local (ENSIL) pour la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement.

La miellerie « maison de la nature » accueille chaque année des apiculteurs du Val d’Oise venant extraire le miel de leurs ruches ainsi que des animations ou réunions sur le thème de la biodiversité et de l’environnement.

 

Ville zéro-phyto depuis 2008

Depuis 2017, il est interdit aux communes d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Saint-Prix applique cette politique depuis 2008 !

Les pesticides sont notamment responsables de la mise en péril de la biodiversité ainsi que de la pollution de nos cours d’eau et nappes phréatiques. Limiter la pollution de ces milieux aquatiques, c’est préserver la nature et la santé de tous !

Le bannissement des pesticides, au prix de quelques herbes folles, permet de préserver efficacement la biodiversité et la santé des Franciliens.

 

Préserver les espaces de biodiversité

Régulièrement, des inventaires de la biodiversité sont réalisés sur les Espaces naturels sensibles. En 2015, c’est la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), partenaire de la commune, qui a remarqué que les espèces d’insectes, d’oiseaux, etc., étaient stables à Saint-Prix alors que ces espèces sont menacées en Ile-de-France.

 

Des pommes et du vin bio

Au cœur des espaces naturels sensibles (ENSIL), la vigne a été réintroduite dès 2006. Le vin 100% bio, 100% local, réalisé grâce aux bénévoles de l’association du Clos Saint-Fiacre, a été reconnu meilleur vin d’Ile-de-France en 2009. Depuis 2013, les pommes du verger communal sont également cueillies avec les bénévoles pour confectionner des bouteilles de jus de pommes bio. L’environnement, ce sont des plaisirs bio pour tous.

Vous êtes Hors connexion