test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Consommer moins, produire mieux

  /    /  Consommer moins, produire mieux

La transition écologique à Saint-Prix

 

 

Saint-Prix, capitale française de la biodiversité

En 2016, la commune de Saint-Prix a été reconnue capitale française de la biodiversité par NatureParif. C’était la troisième fois que notre commune était récompensée pour l’ensemble de son action en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.

 

Panneaux photovoltaïques

En 2012, le complexe sportif a été équipé d’un ensemble photovoltaïque permettant une production de plus de 100 000 kWh à l’année. EDF rachetant cette énergie, la construction sera rentabilisée dès juillet 2018.

 

Outils et véhicule électriques pour la commune

Depuis 2015, les agents du service Technique de la commune disposent d’outils électriques. Taille-haie, binette automatique ou souffleur sont 100% électriques, ne rejettent pas de Co², sont plus légers et silencieux. La même année, la commune s’est équipée d’une estafette à propulsion 100% électrique pour, là encore, réduire la pollution atmosphérique et sonore.

 

Eco-crèche, la crèche se met au vert !

En 2016, la crèche se met au vert ! Pour protéger la santé des bébés, des employés autant que l’environnement, l’ensemble des produits d’entretien ont été remplacés. Les produits chimiques ont laissé la place à des produits naturels et/ou biologiques.

 

Cantine : objectif bio et local

Les élèves qui déjeunent à la cantine bénéficient en 2016 de menus composés de trois produits bio, dont le pain. Les autres aliments proviennent des circuits courts d’approvisionnement et de l’agriculture raisonnée. L’objectif de la commune est d’offrir, d’ici 2020, des menus 100% bio ou locaux.

En savoir plus sur les menus bio 2020

 

Cantine : valorisation des déchets

En 2016, les enfants qui déjeunent à la cantine trient leurs déchets. Les restes alimentaires sont ainsi valorisés dans des composteurs.

Vous êtes Hors connexion