SAINT-PRIX, VILLE AMIE DES ANIMAUX

La protection de la biodiversité à Saint-Prix

Saint-Prix accorde une grande importance à la protection de l’environnement et notamment la biodiversité. Pour l’ensemble de ses actions, elle a été élue, par 3 fois capitale pour la biodiversité par l’ ARB IDF.

 

Collecte hippomobile des déchets végétaux

Les déchets ménagers des Saint-Prissiens ont été réduits de 29%, depuis 2010, grâce aux animaux. Les déchets végétaux sont collectés à cheval. Les chevaux de trait ne trouvent plus leur place dans notre société, remplacés par la mécanique, ils ne servent plus qu’à produire de la viande.

Des moutons à la place des tondeuses

Depuis 2011, certaines parcelles de l’Espace Naturel Sensible sont confiées aux moutons de solognotes. D’un coût moins élevé qu’une tonte classique et permettant de préserver la faune et la flore, cette action donne lieu chaque année à une transhumance pédagogique en partenariat avec Plaine environnement.

Protection des animaux

Saint-Prix s’engage pour la protection de la faune sauvage et des espèces animales. Elle est partenaire de :

  • la Ligue de Protection des Oiseaux Parc de la Mairie,
  • IASEF et l’ONF pour préserver migrations nuptiales lors des périodes de reproduction,
  • Faune Alfort pour préserver la faune sauvage, et notamment les hérissons

Proposer des sites pour remettre en liberté les animaux sauvages soignés par le CHUV . FS de la Maison – Alfort.

Jardin du parquet fleuri

CLIMAX s’occupe du Parquet Fleuri créations de refuge pour l’ensemble de la faune locale.

Rucher-école/Miellerie

Les abeilles, chevilles ouvrières de la préservation de la biodiversité sont menacées. Saint-Prix a installé une miellerie, pour la quinzaine d’apiculteurs de la ville, et des ruchers sur ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) afin qu’elles puissent polliniser les vergers.

Pourquoi protéger les abeilles ?

Les abeilles participent à près de 80% de la pollinisation végétale. En tant que sentinelles de la biodiversité, les abeilles contribuent à la préservation de plus de 20 000 plantes sauvages en Europe. Elles sont donc essentielles au maintien de la biodiversité. Sans elles, c’est l’ensemble de vie naturelle qui est menacée. Pourtant, elles sont menacées par l’agriculture intensive, le manque de haie et l’utilisation de pesticides.

Des ruchers pour protéger la biodiversité

Au cœur de notre Espace Naturel Sensible, là où aucun produit chimique n’est toléré, la commune a installé des ruchers. Ils permettent aux abeilles de se développer en toute sécurité et de butiner allègrement la nature environnante.