test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Le centre communal d’action sociale (CCAS)

  /    /  Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre Communal de Saint Prix : l’action sociale de proximité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) intervient en complémentarité de l’Etat, du Département et des associations en informant, orientant et accompagnant tous les Saint Prissiens ayant besoin d’un soutien dans les domaines du logement, de la santé, de l’emploi, de la perte d’autonomie (maintien à domicile des personnes âgées, handicap) ou d’ordre administratif.

Un lieu d’accueil et d’information de proximité

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi et accueille tous les saint prissiens de façon inconditionnelle. La centralisation des services publics de l’état et du département, la dématérialisation croissante des procédures sont parfois un frein à l’accès aux droits des personnes. Les professionnels du CCAS peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Ecouter, informer, orienter

Pour éviter l’isolement lors de la survenue d’une difficulté sociale, les professionnels du CCAS vous accueillent pour vous aider à chercher avec vous des solutions. Ils sont tenus au secret professionnel.

Aider

Rendre service : le CCAS met à disposition des personnes retraités un service de transport gratuit – le Tacot service et une prestation de portage de repas à domicile.

Apporter un soutien financier ou matériel. Sous conditions de ressources, le CCAS peut attribuer :

– aux personnes retraités une allocation trimestrielle

– aux familles une participation pour la prise en charge des frais de restauration scolaire, d’étude surveillée, de garde pré et post scolaire et de centre loisirs. Une allocation est également versée à la naissance d’un troisième enfant

– un accès temporaire à l’épicerie sociale d’Ermont

Conseiller : une permanence juridique mensuelle gratuite pour vous épauler dans vos démarches juridiques. Uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS

Accompagner

Les aides financières ou matérielles accordées par le CCAS s’inscrivent dans un ensemble d’actions définies avec le bénéficiaire pour trouver une solution durable au problème rencontré. L’assistante sociale accompagne les personnes qui en exprime le besoin pour leur permettre de réaliser leurs démarches.

Le tacot service

Grace à l’engagement bénévole d’un Saint-Prissien, les personnes retraitées éprouvant des difficultés de mobilité peuvent solliciter le CCAS pour tout déplacement sur la commune de Saint-Prix et les villes limitrophes. Vous êtes pris en charge à votre domicile puis vous convenez d’une heure avec le bénévole pour le trajet retour

Chaque mardi après-midi à partir de 13h30. Renseignements et inscription auprès du secrétariat du CCAS

Le portage de repas à domicile

La commune et le CCAS propose aux Saint-Prissiens retraités rencontrant des difficultés pour cuisiner quotidiennement un service de portage de repas à domicile.

Cette prestation peut être délivrée ponctuellement, suite à un retour d’hospitalisation par exemple.

Vous choisissez le nombre de repas hebdomadaires (de 1 à 7) et les jours de livraison (du lundi au vendredi).

Le prix étant de 8 euros par repas pour 2020

Le CCAS recherche des bénévoles

Afin de répondre au mieux aux besoins de mobilité de Saint-Prissiens âgés, nous recherchons des bénévoles pour conduire le Tacot Service. Vous êtes titulaire du permis B, vous disposez de quelques heures dans la semaine ou dans le mois, rejoignez l’équipe du CCAS.

Chaque année, le CCAS contribue à la collecte de la banque alimentaire au centre LECLERC. Elle se déroule le dernier week-end de novembre. 2 heures et demi de votre temps sont suffisantes pour participer à cette action de solidarité le vendredi ou le samedi entre 8h30 et 20h30.

Envie de devenir bénévole, contactez le secrétariat du CCAS

 

Horaires d’ouverture

Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Mercredi de 8h30 à 12h
Jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

 

Contacts :

45 rue, d’Ermont (parc de la mairie)
Téléphone : 01.34.37.44.52
Courriel : ccas@saintprix.fr

Vous êtes Hors connexion