test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Origine du nom

  /    /  Origine du nom
Origine-du-nom-web-saint-prix

La relique de Saint-Prix offerte par un chevalier Templier

C’est à un chevalier de l’Ordre des Templiers que notre ville doit son nom. Au XIIIème siècle, le petit village de Thor fut progressivement appelé Saint-Prix, du nom du saint dont les reliques y étaient honorées.

Au tournant de l’an mil, notre ville n’est encore qu’un petit village. Juché sur les hauteurs de la butte de Montmorency, entre la forêt et les vignes, il est un lieu stratégique depuis l’antiquité sur la route qui relie Paris à Rouen. Ce petit village, selon les sources, répond encore aux noms de Tor, Turno, Tour ou Thor. Présence d’une tour de défense, hommage à une divinité scandinave ou référence à la porte ou au passage de la langue germanique ? Les hypothèses n’ont jamais été tranchées. 

Origine-du-nom-templier-saint-prix

Un chevalier des Templiers et un Saint miraculeux

En 1278, Jean de Thor, trésorier de l’Ordre des Templiers et originaire du village, fait don à l’église de Thor des reliques de Saint-Prix. Le renom du saint, réputé soulager « les personnes impotentes des bras et des jambes », entraîna le développement d’un grand pèlerinage. Il se déroulait en juillet autour de la fontaine où l’on plongeait les infirmes. Ce fut le début d’une grande notoriété pour notre ville.

Au XVIème siècle, la popularité du pèlerinage est tel que le village de Thor finit par se confondre avec son auguste Saint. Thor devînt alors, selon les sources : Saint-Pry, Saint-Pris, Saint-Prins, Saint-Prict, etc pour finalement se stabiliser à Saint-Prix.

Vous êtes Hors connexion