BRUITPARIF, LE DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DU BRUIT

Observer et évaluer l’environnement sonore francilien est au cœur de nos missions. C’est pourquoi Bruitparif met en œuvre les moyens techniques les plus avancés et innove constamment pour apporter une information de qualité lisible pour tous. Car pour agir, il faut d’abord savoir.

Dans le cadre de l’action SURVOL intégrée au plan régional santé environnement, Bruitparif a mis en place un dispositif de surveillance et d’information sur le bruit autour des plateformes aéroportuaires franciliennes de Paris-CDG, de Paris-Le Bourget et de Paris-Orly. Ce dispositif se veut complémentaire au réseau de mesure exploité par Aéroports de Paris ainsi qu’aux cartographies réglementaires établies dans le cadre des Plans de Gêne Sonore (PGS) et des Plans d’Exposition au Bruit (PEB).

Les principaux objectifs recherchés sont de :

– Renforcer la connaissance par une caractérisation élargie des niveaux d’exposition au bruit au sein des zones d’étude retenues

– Améliorer l’information des riverains par la mise en ligne d’une plateforme de consultation temps réel des résultats sur internet et la diffusion d’indicateurs événementiels en plus des indicateurs énergétiques – https://survol.bruitparif.fr/

– Apporter des éléments de suivi de l’impact sur l’environnement sonore des politiques publiques autour des aéroports

Le dispositif repose sur le déploiement de stations expertes de mesure permanente et sur la réalisation complémentaire de vastes campagnes de mesure au sein des zones d’étude retenues.

https://survol.bruitparif.fr/main