✈️ Concertation sur l’avenir de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Les votes sont désormais clôturés, mais vous pouvez toujours suivre l’évolution du projet

La concertation publique lancée par le Groupe ADP autour de l’aménagement futur de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l’horizon 2035 et 2050 est désormais terminée. La phase de contribution citoyenne s’est clôturée le 8 juillet dernier.

Cette concertation portait sur un projet de développement aéroportuaire se voulant « raisonné », avec des engagements en matière de décarbonation, connectivité, multimodalité et emploi. Les élus de Plaine Vallée, pleinement mobilisés, ont rappelé les préoccupations légitimes des habitants face aux nuisances aériennes, aux enjeux sanitaires et environnementaux.

Deux réunions publiques, organisées le 4 juillet à Ezanville et Soisy-sous-Montmorency, ont permis aux citoyens de s’exprimer, avec des demandes claires telles que :

  • Le plafonnement du nombre de mouvements aériens

  • L’instauration d’un couvre-feu nocturne (23h–6h)

  • Des restrictions de trafic en cas de pic de pollution

  • Des sanctions envers les compagnies non respectueuses des règles

  • L’accélération de la transition vers des avions moins polluants

🔍 Et maintenant ?

Même si les votes sont clos, vous pouvez toujours suivre l’évolution des décisions et des suites données à cette concertation sur la plateforme dédiée : 👉 https://cdgetvous.groupe-adp.com

La Municipalité reste engagée et vigilante dans ce dossier pour défendre la qualité de vie des habitants survolés et faire entendre la voix du territoire.


Près de 800 000 personnes sont survolées en Ile-de-France par des avions à l’arrivée ou au départ des aéroports d’Orly, de Roissy-Charles de Gaulle ou du Bourget. Près de Roissy, ce sont plus de 600 000 personnes qui sont survolées par à moins de 1 000 mètres d’altitude. Cette ombre soit sonore et ou sanitaire concernent pas moins de 600 000 personnes.

Pour mieux se faire entendre d’Aéroport de Paris, la Municipalité a décidé de soutenir l’ADVOCNAR, association qui lutte au quotidien contre les nuisances aériennes. En partenariat avec Allo IDF, la ville a fait installer dans le parc de la mairie, une station d’écoute pour disposer de données fiables et objectives sur le niveau sonore à Saint-Prix.

La pollution issue de trafic aérien représente l’équivalent de 10 000 poids lourds. Pour notre tranquillité, notre santé et notre environnement, lutter contre les nuisances aériennes est primordial.

Association de la lutte contre les nuisances aériennes

L’objectif de l’ADVOCNAR est la réduction significative des nuisances aériennes pour les populations survolées par le trafic de Roissy CDG et du Bourget. Cet objectif de réduction des nuisances se décline en 4 revendications :

  • La suppression des vols de nuit à Roissy CDG et au Bourget et instauration d’un couvre-feu de huit heures consécutives. C’est un droit pour chaque citoyen de disposer d’un créneau d’une période calme de repos.
  • Plafonnement strict des mouvements de l’aéroport CDG et du Bourget, et plus généralement du faux aérien en Ile de France, à un niveau permettant de réduire significativement ces nuisances. Ce plafonnement existe déjà sur le site d’Orly.
  • La mise en place rapide de procédures d’approche de moindre nuisance : relèvement de l’altitude de survol et application de la descente continue.
  • Le renforcement des pouvoirs de l’ACNUSA, médiateur unique entre opérateurs publics et privés et représentants des populations concernées. Cet organisme devra prendre en compte tous les aspects des problèmes des nuisances aériennes bruit, pollution atmosphérique, respect des règles de navigation, d’urbanisme. Enfin il devra avoir des pouvoirs étendus de contrôle et de sanctions.

L’ADVOCNAR est activement soutenu par la commune de Saint-Prix. Des locaux sont mis à disposition de l’association. Une antenne a été installée dans le parc de la mairie pour évaluer les nuisances aériennes de manière indépendante.

En savoir plus sur l’ADVOCNAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *