Une grande enquĂȘte en ligne est ouverte jusquâau 15 septembre 2025 pour permettre aux habitants de Plaine VallĂ©e de sâexprimer sur leurs attentes en matiĂšre de santĂ© : prĂ©vention, accĂšs aux soins, bien-ĂȘtre, qualitĂ© de vieâŠ
Cette dĂ©marche sâinscrit dans le cadre de lâĂ©laboration du Contrat Local de SantĂ© (CLS), un outil stratĂ©gique portĂ© par la communautĂ© dâagglomĂ©ration Plaine VallĂ©e en partenariat avec lâAgence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS).
Les rĂ©ponses au questionnaire â anonymes et confidentielles â permettront dâĂ©tablir un diagnostic prĂ©cis et de fixer les grandes prioritĂ©s dâaction Ă venir.
Le CLS, câest quoi ?
Le Contrat Local de Santé a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il définit une politique de santé locale, construite avec les communes, les habitants et les professionnels de santé autour de plusieurs axes : Prévention
AccĂšs aux soins
Santé mentale
Qualité de vie
Il repose sur un diagnostic approfondi du territoire, en tenant compte de tous les facteurs qui influencent notre santé : environnement, conditions et modes de vie, qui représentent à eux seuls 85 % des déterminants de santé, bien au-delà du seul systÚme de soins.
Pourquoi un CLS à Plaine Vallée ?
EngagĂ©s pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre des habitants, les Ă©lus de Plaine VallĂ©e ont inscrit dans le Projet de Territoire Plaine VallĂ©e 2035 lâamĂ©lioration du parcours de soins comme enjeu prioritaire.
« La santĂ© a un coĂ»t, mais elle nâa pas de prix. En engageant notre territoire dans un Contrat Local de SantĂ©, nous faisons le choix de placer lâhumain au cĆur de nos prioritĂ©s, aujourdâhui et pour les gĂ©nĂ©rations Ă venir », souligne Luc Strehaiano, prĂ©sident de lâagglomĂ©ration.
Des défis locaux à relever
Le diagnostic en cours révÚle plusieurs défis majeurs pour Plaine Vallée :
Un grand nombre de médecins proches de la retraite
Un manque de professionnels de santé, surtout dans le nord du territoire
Des enjeux croissants de santé mentale chez les jeunes
Une exposition à des nuisances environnementales, comme le bruit aérien
Objectifs du CLS
Le Contrat Local de Santé visera à :
Réduire les inégalités sociales et territoriales
Améliorer les parcours de soins
Attirer de nouveaux professionnels de santé
Fédérer les acteurs autour de projets de santé publique
Adoption prĂ©vue en 2026, Ă lâissue dâun processus collaboratif en trois Ă©tapes :
-
Diagnostic
-
Définition des axes stratégiques
-
Ălaboration du plan dâaction
Pourquoi rĂ©pondre Ă lâenquĂȘte ?
Votre avis compte ! Le questionnaire vise à recueillir votre expérience, vos besoins et votre perception du systÚme de santé local.
Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vos réponses sont 100 % anonymes.
Date limite : 15 septembre 2025
Participez dĂšs maintenant sur : www.agglo-plainevallee.fr/sante