Depuis le 1er mai dernier, le vin des coteaux de Saint-Prix peut être directement vendu aux Saint-Prissiens et Valdoisiens grâce à un changement de la réglementation.
Pendant plusieurs siècles, le paysage saint-prissien a été modelé par la culture de la vigne. Les vins de la vallée de Montmorency n’avaient rien à envier à ceux de Bourgogne ou du Bordelais. Puis, l’industrialisation et le phylloxera, ont fait disparaître de notre environnement ce savoir-faire ancestral.
Aujourd’hui, à l’occasion de la modification de la réglementation européenne sur la culture et le commerce du vin en Ile-de-France, la commune de Saint-Prix propose fièrement son vin des coteaux de Saint-Prix au public.
Un vin 100% naturel
Cultivée au sein de l’Espace Naturel Sensible de la commune, la vigne de Saint-Prix offre un produit de qualité sans pesticide, respectant l’environnement.
Un vin 100% local
A 15km de Paris, ce sont des bénévoles qui toute l’année, accompagnés par un œnologue professionnel, cultivent et vendangent la vigne, réalisent le vin. Depuis plusieurs années, des associations comme les Vignerons Franciliens Réunis ou l’Union Vigneronne du Val d’Oise et de la Seine travaillent à obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) pour notre région. Puisse notre initiative locale y contribuer et favoriser l’avènement d’un renouveau de la filière viticole francilienne.
« À l’heure où le développement de productions locales et/ou bio dans la restauration scolaire devient un objectif, les productions agricoles franciliennes doivent retrouver leurs lettres de noblesse. Le vin des coteaux de Saint-Prix peut y contribuer », explique Jean-Pierre Enjalbert.