UN NOUVEAU GUIDE DE PRÉVENTION POUR LUTTER CONTRE LES ARNAQUES

La pandémie de la COVID-19 a été marquée par un recours massif des entreprises et des citoyens à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne.

Le succès de la plateforme de plainte en ligne THESEE du ministère de l’Intérieur pour les arnaques sur Internet, lancée le 15 mars 2022, a permis de totaliser déjà 23 000 signalements.

La lutte contre les arnaques nécessite non seulement une action répressive résolue des services de l’État (via principalement la plateforme THESEE), mais également la mise en œuvre d’une politique de prévention d’ampleur nationale permettant d’alerter les particuliers et les entreprises. En effet, la prévention, qui permet d’éviter en amont le piège des arnaques, produit un résultat et une efficacité immédiats, là où la réparation et l’indemnisation de victimes impliquent des processus complexes et plus incertains.

La plateforme dénommée THESEE permet d’éviter inutilement l’attente dans les commissariats pour des plaintes qui peuvent intégralement être déposées en ligne via service-public.fr ou moncommissariat.fr.

Également, un nouveau guide de prévention contre les arnaques, disponible ci-dessous, permet de renforcer la protection des administrés et des entreprises. Il est essentiel pour tous de maintenir une vigilance permanente en se rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles escroqueries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *