UN ÉTÉ CULTUREL À SAINT-PRIX :

MUSIQUE EN PLEIN AIR – ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO

Dimanche 24 juillet à 16h • Parc Edmond Rostand

Ce dimanche, venez profiter d’un rendez-vous musical unique dans un cadre bucolique et entrez dans la danse ! C’est dans un esprit nomade que l’Orchestre Symphonique Divertimento abordera la danse sous toutes ses formes et toutes ses origines géographiques. À l’affiche de ce bal imaginaire, des danses venues de France, d’Espagne, d’Italie, de Russie. Un dialogue entre musique et danse où seront associés le grand répertoire et les cultures urbaines avec comme fil conducteur la ville, terrain de rencontres et d’échanges.

Dans le cadre du festival OuVERTures, porté par la FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, et soutenu par la Région Ile de France, et par le Ministère de la Culture -DRAC Ile de France.

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, percussions – dirigés par Zahia Zouani

Durée : 45 minutes • Tout public • Accès libre

Orchestre Divertimento :

Un son lumineux, des partis pris artistiques forts, un engagement durable sur le territoire, une énergie sans limite et le plaisir de jouer ensemble : voilà les ingrédients qui font la singularité de l’orchestre Divertimento.

Zahia Ziouani :

Auditrice assidue des masterclasses de Sergiu Celibidache, Zahia Ziouani découvre les joies de l’orchestre et apprend avec passion le métier de chef. Héritière d’une tradition de femmes affranchies, elle fonde son ensemble Divertimento en 1998. L’enfance baignée dans une double culture franco-algérienne, Zahia Ziouani a toujours interrogé les débats florissants autour de la notion d’identité nationale. Symphonie espagnole de Lalo, España de Chabrier ou l’opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns sont autant d’arguments concourant au manifeste artistique développé avec sensibilité par cette cheffe aux influences croisées.

Programme :

Claude DEBUSSY, Petite Suite : Ballet
Claude DEBUSSY, Suite bergamasque : Clair de lune
Hugo ALFVEN, Le Roi des montagnes : Danse de la bergère
Edvard GRIEG, Danse symphonique norvégienne n° 3, op. 35
Johannes BRAHMS, Danse hongroise n° 1
Modest MOUSSORGSKI, La Foire de Sorotchintsy : Gopak
Leonard BERNSTEIN, West Side Story : Tonight
Leonard BERNSTEIN, West Side Story : America
Manuel DE FALLA, Danza rituel del fuego
Léo DELIBES, Lakmé, Airs de ballet : Introduction, Terana, Rektah et Coda
Camille SAINT-SAËNS, Samson et Dalila : Danse bacchanale – final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *