Dans le Val d’Oise, la situation sanitaire se dégrade à nouveau très fortement : entre les 22 et 26 décembre, le taux d’incidence lié à l’épidémie de COVID-19 est passé de 593 à 1082, ce qui représente 13 525 nouveaux cas par semaine. Le taux de positivité continue de croître également pour s‘établir à 11,4% le 26 décembre contre 7,2% le 22 décembre.
Cette situation sanitaire très dégradée génère de fortes tensions hospitalières : 65% des lits de réanimation sont actuellement occupés par des patients atteints de la COVID-19 et 29 valdoisiens sont décédés au cours de la semaine écoulée.
Face à la très forte contagiosité du variant Omicron et à la circulation toujours très active du variant Delta, il convient de renforcer les gestes barrières.
Dans ce contexte, de nouveaux arrêtés préfectoraux étendent à l’ensemble des communes du département du Val d’Oise l’obligation du port du masque dans l’espace public.
Cette décision est complétée par des mesures spécifiques dans le cadre du week-end du nouvel an. Ainsi, du vendredi 31 décembre 2021 à 18h au lundi 3 janvier 2022 à 6h, sont interdits :
• La consommation de nourriture et de boissons alcoolisées sur la voie publique et les rassemblements de personnes donnant lieu à cette consommation.
• Tout rassemblement sur la voie publique dès lors qu’il ne permet pas le respect des gestes barrières et notamment ceux relatifs à la distanciation sociale.
• Les activités de danse dans tous les établissements recevant du public.
Les forces de l’ordre seront mobilisées durant toute cette période afin d’assurer le strict respect de ces mesures qui visent à limiter la propagation du virus en sus de la vaccination qui demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches contre cette épidémie.