PPBE DE ROISSY CHARLES DE GAULLE : VOUS AVEZ JUSQU’AU 22 MARS POUR PARTICIPER A LA CONSULTATION PUBLIQUE

Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour la période 2022-2026 est mis à la disposition du public avant son approbation. Vous avez jusqu’au 22 mars pour faire part de vos de vos observations.


QU’EST CE QU’UN PPBE ?

Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est un document officiel dont l’objectif est la réduction et la prévention du bruit dans des zones critiques où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés dus aux routes, trains, aéronefs et industries.
Il est notamment obligatoire pour les plateformes aéroportuaires recevant plus de 50 000 mouvements annuels. Avec plus de 500 000 mouvements par an (données 2019) l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est soumis à l’obligation de disposer d’un PPBE.


Les objectifs du PPBE :
• Prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit, ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
• Réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
• Préserver la qualité de l’environnement sonore.


COMMENT PARTICIPER À LA CONSULTATION
Conformément à l’article R. 572-9 du code de l’environnement, le projet de PPBE de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est mis à la disposition du public pour une durée de 2 mois, jusqu’au 22 mars, afin que chacun puisse faire part de ses observations.
Où consulter le projet de PPBE ?
• Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique. Vos observations peuvent être déposées en ligne.
• Vous pouvez également consulter le dossier papier et déposer vos observations en préfecture du Val d’Oise et en sous-préfecture de Sarcelles, sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous sont à adresser par mail : ddt-suad-preb@val-doise.gouv.fr (préfecture) ou catherine.girard@val-doise.gouv.fr (sous-préfecture).

Pour en savoir plus

L’association ADVOCNAR – Association de Défense contre les Nuisances Aériennes – a été créée en 1986, comme force d’information et de proposition pour réduire les nuisances des aéroports Roissy – Charles de Gaulle et du Bourget et défendre les populations survolées.

Retrouvez sur le site de l’association l’ensemble de ses préconisations sur le PPBE de Paris-Charles de Gaulle.
Contact : advocnar
Contact@advocnar.fr
Www.advocnar.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *