INFOS COVID-19 : DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE, RÉGLEMENTATION DU PORT DU MASQUE DANS LE VAL D’OISE ET OUVERTURE DE NOTRE 4ÈME CENTRE DE VACCINATION ÉPHÉMÈRE

Des moyens efficaces pour lutter contre cette pandémie existent déjà, au premier rang desquels la vaccination et le respect des gestes barrières. Malgré cela, la situation dans le département du Val d’Oise se dégrade fortement.

Concernant la vaccination, et plus particulièrement la dose de rappel :

  • Le rappel est ouvert à tous les adultes âgés de + de 18 ans dès le samedi 27 novembre et ce, dès 5 mois après la seconde injection.
  • La validité du passe sanitaire est conditionnée à l’injection d’une dose de rappel dans les 7 mois après la dernière injection, avant le 15 décembre pour les plus de 65 ans et avant le 15 janvier pour les moins de 65 ans.

Sur le département, 10 centres de vaccination sont actuellement ouverts (Enghien-les-bains, Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Viarmes, Persan, Magny-en-Vexin, Sannois, Argenteuil et Taverny) et un centre supplémentaire ouvrira ses portes le mercredi 1er décembre à Cergy (dans les locaux de l’ancienne patinoire). Les capacités de ces centres seront prochainement de 60 000 injections par semaine contre 30 000 actuellement.

  • Par ailleurs, les Valdoisiens peuvent se rendre en pharmacie, chez leur médecin, pour réaliser leur dose de rappel.
  • Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, des opérations de vaccination sans rendez-vous au sein des principaux centres commerciaux seront réalisées chaque week-end.

Notre prochain centre de vaccination éphémère ouvrira ses portes le mardi 7 décembre, de 13h à 17h30, à la salle des fêtes de Saint-Prix. Sans rendez-vous. À partir de 12 ans.

S’agissant du passe sanitaire, sa présentation demeure obligatoire pour un certain nombre d’activités et d’établissements recevant du public (ERP), tels que les bars et restaurants, y compris en terrasse.

Concernant le respect des gestes barrières, en raison de la détérioration de la situation sanitaire et afin de ralentir la propagation de l’épidémie dans le Val d’Oise, un arrêté préfectoral a été pris, jusqu’au 20 février 2022 afin de réglementer le port du masque en extérieur dans le département :

Port du masque obligatoire entre 6h et 23h pour les personnes de 11 ans et +, dans tout l’espace public :

  • Des communes de plus de 10 000 habitants.
  • Dans certaines communes de plus de 5 000 habitants limitrophes.
  • Dans les communes suivantes : Boisemont, Puiseux-Pontoise, Neuville-sur-Oise, Ennery, Valmondois, Butry-sur-Oise, Mours, Nointel, La Frette-sur-Seine, Frepillon, Montlignon, Andilly, Margency, Piscop, Moisselles, Bonneuil-en-France, Le Thillay, Vaudherland, Roissy-en-France et Seugy.

Par ailleurs, pour toutes les communes du Val d’Oise, port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et +, dans les situations suivantes :

  • Aux abords de tous les établissements d’enseignement du 1er degré, du second degré et du supérieur du Val d’Oise situés, dans un périmètre de 50 mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des classes et des cours.
  • Dans l’enceinte de toutes les gares SNCF, RATP et de toutes les gares routières du Val d’Oise ainsi qu’à leurs abords, dans un périmètre de 50m de distance autour de leurs entrées et sorties.
  • Dans les transports en commun.
  • Aux abords de tous les lieux de culte, dans un périmètre de 50m de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des offices et cérémonies.
  • Au sein des marchés ouverts ou forains, des brocantes et ventes au déballage.
  • Au sein des rassemblements, festivals et manifestations (manifestations sportives, marchés de Noël et dans les lieux de culte).
  • Aux abords des centres commerciaux les samedis et dimanches.
  • Dans toutes files d’attente spontanées ou organisées dans l’espace public.
  • Le port du masque devient également obligatoire dans les cours de récréation à partir du cours préparatoire (CP).

Cet arrêté complète les dispositions du décret du 25 novembre 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire qui prévoit l’obligation du port du masque dans tous les établissements recevant du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *