MIEUX PROTÉGER NOTRE FORÊT

🌳 La forêt est un atout pour la qualité de vie des Franciliens et la protection de la biodiversité. Premier site valdoisien de nature et cinquième parmi les plus grandes forêts publiques de la « Ceinture verte » francilienne, notre forêt de Montmorency subit pourtant d’importantes pressions foncières et environnementales. Il importe au plus haut point de la protéger. Son classement en forêt de protection est actuellement en cours, via une enquête publique ouverte jusqu’au 28 septembre.
🌿 Pourquoi une forêt de protection ?
C’est la loi du 10 juillet 1976 qui a permis de classer en forêt de protection, les forêts périurbaines ou nécessaires au bien-être de la population, ou encore celles dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques. Le classement en forêt de protection est un outil juridique qui met la forêt sous un régime spécial pour la préserver et maintenir la vocation et la nature forestière des terrains qui sont classés. Le statut de forêt de protection est sans impact sur les modalités de gestion forestière pratiquées par les gestionnaires et propriétaires forestiers, et n’édicte aucune règle sur la cynégétique, la biodiversité, la sylviculture, la santé des forêts ou l’accueil des populations.
📅 En quoi consiste l’enquête publique ?
• Vous avez la possibilité de consulter en ligne les éléments du dossier sur http://foret-protection-montmorency.enquetepublique.net/ et déposer vos observations
• Le commissaire-enquêteur, André GOUTAL, vous accueille aux dates suivantes :
22 septembre : 9h-12h en Communauté d’agglomération de Plaine Vallée
28 septembre : 14h-17h en Préfecture (fermeture d’enquête à 17h)
🏡 Périmètre de protection
• Qu’est-ce que l’on exclut ? Pour élaborer ce périmètre, a été exclu ce qui n’était pas pertinent ou impossible à classer : les maisons forestières, les enclaves privées construites, les parcelles contenant du bâti, les emprises techniques et les servitudes existantes, les projets en cours, comme par exemple le projet routier de déviation de la RD909, les bois relictuels déconnectés du massif forestier principal, les bois séparés du massif principal par une route ou par des milieux naturels ouverts.
• Qu’est-ce que l’on classe ? Sont classés les bois et forêts privés et publics. Ce périmètre a été défini par des limites forestières cohérentes et identifiables dans l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *