test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Les oiseaux à Saint-Prix

  /  Les oiseaux à Saint-Prix
Les oiseaux à Saint-Prix

Saint-Prix protège les oiseaux d’Ile-de-France

En Ile-de-France, NaturParif estime que 25% des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées. Fidèle à ses engagements en faveur de la biodiversité, la commune s’est associée à la Ligue de Protection des Oiseaux pour devenir un refuge et protéger les oiseaux de notre région.

Dans le cadre de sa démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, la municipalité a sollicité la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour inscrire la zone des coteaux et des vergers de Saint-Prix ainsi que le parc de la mairie au réseau des « Refuges LPO ». Saint-Prix est aujourd’hui un refuge pour les oiseaux.

 

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

La création d’un Refuge LPO permet de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion respectueuses des équilibres écologiques. En adhérant à ce programme, la commune est accompagnée par la LPO tout au long de cette démarche grâce à la technicité et à l’expertise de l’association. Un Refuge LPO constitue un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité et offre aux concitoyens un cadre de vie sain, agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.

 

Une volonté continue de la Municipalité depuis 2002

La commune s’est engagée dans cette démarche depuis plusieurs années. Depuis 2002, la zone des coteaux et vergers de Saint-Prix est ainsi classée en Espace Naturel Sensible (ENS). En 2005, suite à cette classification, un inventaire du parcellaire de l’ENS a été réalisé par le CAUE 95, un inventaire des insectes par l’association Climax, un inventaire de l’avifaune par la LPO Ile-de-France. La ville est aussi signataire de la Charte Régionale de la Biodiversité.

Cette étude a permis, à 10 ans d’intervalle, d’étudier l’évolution de l’avifaune de l’ENS. Depuis mai 2016, au vu des études réalisées, l’ENS et le parc de la Mairie ont été classés « Refuge LPO » par l’association.

Pour connaître l’état de la protection des oiseaux à Saint-Prix, consultez le rapport édité par la LPO à ce sujet.

Vous êtes Hors connexion