test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

L’église de Saint-Prix une collection de chefs d’œuvres

  /  L’église de Saint-Prix une collection de chefs d’œuvres

Une église liée à l’histoire de la ville de Saint-Prix

 

L’église de Saint-Prix est située au cœur du centre-bourg médiéval. Elle a été bâtie au XIIème siècle à l’emplacement d’un édifice antérieur du XIème siècle.  Après de nombreuses modifications au cours des siècles, sa grande qualité architecturale fait d’elle un monument important de la vallée de Montmorency.

L’église Saint-Prix, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926, a déjà fait l’objet de plusieurs restaurations. Des parties de la toiture ont été reprises en 2001 et 2004 avec une consolidation de la charpente. Des retables et une Piéta, classés au titre des Monuments historiques, ont été restaurés en 2001. Les abords de l’église ont été restaurés en 2012 pour mieux mettre en valeur le monument et l’inscrire dans son environnement historique.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ensemble de l’église du Vieux Village de Saint-Prix, le mobilier d’art, dont certains objets sont classés ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, fait également l’objet d’une restauration.

L’église Saint-Prix, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926

Le projet de restauration et de mise en valeur du vieux village médiéval et de l’église avait pour but l’ouverture au public de l’édifice. Jusque-là fermée, il n’était pas possible aux Saint-Prissiens et aux Valdoisiens de découvrir les œuvres d’art conservées dans l’église.

Les œuvres de l’église du Vieux-Village de Saint-Prix s’étendent du XVIème au XIXème siècle. Un mobilier particulièrement riche qui méritait d’être restauré. Attaqué par les insectes xylophages et les champignons, le mobilier de l’église (maître Autel, retable, tabernacle, mobilier, soclage, boiserie, statuaire, etc.) ces œuvres d’art risquaient de disparaître.

En lançant le programme de restauration de l’église du vieux-village, la commune de Saint-Prix avait donc un triple objectif :

  • Sauver de la destruction du temps les œuvres représentant trois siècles d’arts religieux.
  • Mettre en valeur l’église et le vieux bourg médiéval, berceau historique de la ville.
  • Développer l’attrait de ce lieu auprès des habitants de Saint-Prix comme du Val d’Oise.

Vous êtes Hors connexion