Claire et Annabelle, Annabelle et Claire. Deux parcours artistiques menés en parallèle, deux itinéraires qui se croisent et s’entrechoquent. Qui se complètent aussi, se font écho. Deux femmes qui nous racontent ensemble des « Histoires de Femmes ».
Artiste-peintre collagiste, Annabelle Amory décrit la femme à travers des œuvres dont le propos apprivoise instantanément le regard et questionne. Se révélant au-delà de leur simple apparence, ses « modèles » représentés sur fond d’une troublante uniformité disent derrière le trait et la couleur appliqués une vérité qui n’est pas toujours celle que l’on imaginait. Affirmant la dualité qui les étreint, révélant leurs songes par l’entremise de papiers collés comme autant de cicatrices ou de reflets en filigranes, criant leur humanité, les femmes qu’Annabelle Amory semble protéger d’une fausse naïveté portent en elles les stigmates de l’existence. Si elles sont également marquées par le carcan d’une société, elles laissent deviner leurs insondables espérances.
Peintre rassasiant son art de nombreuses techniques, Claire Villemin conjugue ses vérités de femme au temps de l’acrylique, de l’encre ou de l’aquarelle. A travers ses toiles, il est également question d’identité, de dualité, mais aussi d’horizons évanescents emprunts de mythologie qui s’ouvrent tant au rêve qu’à la réalité. Parmi celles dont elle trace au fil de ses œuvres le portrait sans relâche, c’est aussi l’artiste que l’on imagine, l’auteur qui exprime sa féminité, sa soif de liberté. Cette douce sensualité traduit ses aspirations, ses idéaux et ses maux. Sa part d’ombre et de lumière.
Eminemment végétal, s’exprimant sous une abondante frondaison, plongeant dans des eaux d’un bleu jusqu’au ténébreux, semant sa surface de lotus aux fleurs délicates, l’univers de Claire Villemin capture entre rêverie et féérie nos émotions les plus fragiles.
• Exposition « Histoires de Femmes »
Du mercredi au vendredi de 15h à 16h30.
Le week-end de 10h30 à 17h.
Du mercredi au vendredi de 15h à 16h30.
Le week-end de 10h30 à 17h.
• Espace de la Fontaine aux Pèlerins – 56, rue Auguste Rey – 95390 Saint-Prix