DÉFI PHOTO DE PÂQUES : FAITES VIVRE L’ESPRIT DE PÂQUES !

FAITES VIVRE L’ESPRIT DE PÂQUES !

DÉFI PHOTO DE PÂQUES

« CHASSE AUX ŒUFS » POUR LES ENFANTS DE 3 À 11 ANS

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour sensibiliser les enfants à la biodiversité, à la nature qui nous entoure et de la culture locale tout en s’amusant ? Partez à l’aventure en famille pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de Saint-Prix, qui font de notre belle Ville Jardin un lieu incontournable au patrimoine culturel, naturel et historique riche !

Cette tradition, que les enfants adorent, est l’occasion de sympathiques instants en famille où petits et grands se prêtent au jeu d’une véritable chasse au trésor, avec des illustrations d’œufs de Pâques dissimulées un peu partout en Ville et en pleine nature ! Cette initiative tend à encourager les habitants à faire vivre l’esprit de Pâques tout en explorant la diversité de notre territoire communal.

Pour participer à ce défi photo ? Rien de plus simple !

Résolvez les énigmes postées sur les réseaux sociaux et le site Internet de la ville.

Partez à la recherche des 20 illustrations d’œufs de Pâques cachées en ville et prenez-les en photo.

Envoyez vos clichés entre le 17 avril et 8 mai 2022, par email à communication@saintprix.fr, renseignez vos nom, prénom et adresse.

Les grands gagnants seront ceux qui auront trouvé le plus de trésors cachés ! Ils seront désignés la semaine du 9 mai 2022 avec une publication de leurs photos sur les réseaux sociaux et le site Internet de Saint-Prix. Ils recevront, en guise de récompense, 1 box-cadeaux Saint-prissienne pleine de surprises.

À vos talents de détective !

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

***

PARTEZ À LA RECHERCHE DES ILLUSTRATIONS D’ŒUFS DE PÂQUES CACHÉES DANS NOTRE BELLE VILLE JARDIN !

De Thor à Pâques : La légende de Saint-Prix

Au tournant de l’an mil, notre ville n’était encore qu’un petit village. Juché sur les hauteurs de la butte de Montmorency, entre la forêt et les vignes, Saint-Prix répondait alors aux noms de Tor, Turno, Tour ou Thor, qui selon la légende pouvaient être associés à la présence d’une tour de défense, à une divinité scandinave, ou bien à une porte mystérieuse…

En 1278, Jean de Thor, trésorier de l’Ordre des Templiers et originaire du village, a fait don à l’église des reliques de Saint-Prix. Le Saint homme, réputé soulager les personnes malades, encouragea alors un grand pèlerinage annuel autour de sa célèbre fontaine. Trois siècles plus tard, sa popularité fut telle que le village finit par se confondre avec son auguste Saint. Thor devient alors… Saint-Prix !

À deux pas de là, au sommet de l’Église, les cloches sonnaient chaque jour pour inviter les habitants. Sauf une fois par an, au moment de Pâques, où elles restaient silencieuses durant trois jours. Elles en profitaient alors pour partir à Rome, puis revenaient les bras chargés de cadeaux, avec des œufs de toutes sortes pour les enfants Saint-Prissiens !

Cette année, en traversant la France, et plus particulièrement le ciel de Saint-Prix, les cloches ont perdu en vol des centaines d’œufs en chocolat qui ont atterri dans les jardins. Parmi eux, 20 illustrations d’œufs de Pâques se sont cachées en Ville. À toi de les retrouver !

Essaie de résoudre les énigmes suivantes et ouvre bien l’œil en te promenant dans Saint-Prix pour ne pas passer à côté des œufs perdus.

N’oublie pas de prendre en photo les images que tu auras trouvées, à l’aide du téléphone de tes parents, puis envoie le fruit de ta « chasse aux œufs » par email à communication@saintprix.fr

Si tu fais un sans-faute, tu remporteras 1 box-cadeaux Saint-Prissienne pleine de surprises !

***

LES ÉNIGMES

1.

D’une superficie de 80m², ce jardin partagé comprend 6 parcelles, toutes équipées d’un cabanon rustique et de son récupérateur d’eau. Inauguré en octobre 2018, il porte le nom d’un jardinier passionné qui entretenait un potager luxuriant à Saint-Prix.

2.

Les 5150m3 d’espaces verts de ce bassin de rétention d’eau pluviale respectent les principes du fauchage tardif, favorisant ainsi la pollinisation, la nutrition et le refuge à la faune locale. Respectueuse du cycle de la nature, la Ville y met en place un entretien par éco-pâturage en complément des tontes et fauchages classiques. Des moutons rustiques et de faibles poids viennent donc y paître tous les ans !

3.

Dans cette grande maison en bois aussi appelée « Maison de la Nature », les apiculteurs passionnés de Saint-prix y extraient le miel.

4.

Les 330 arbres fruitiers communaux implantés sur ce site de 9587m2, inscrit dans l’Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local, comportent 3 variétés de pommes : Melrose, Golden et Granny Smith. Depuis 2013, elles sont récoltées par les Saint-prissiens à l’occasion des cueillettes participatives, qui donnent à la Ville son fameux jus.

5.

Implantées sur les coteaux de Saint-Prix et gérée par les bénévoles passionnés de l’association Le Clos Saint Fiacre, elle produit grâce à ses 3800 ceps de Pinot noir et de Gewurtztraminer, un breuvage réputé déjà élu meilleur vin d’Ile-de-France !

6.

Situées en forêt domaniale de Montmorency, dans un espace privilégié de nature et de calme, ces écuries vous proposent tout un tas d’activités en lien direct avec les chevaux : cours collectifs et particuliers, balades en forêt, préparations aux galops fédéraux, sorties en compétitions officielles, stages, anniversaire à poney, initiation à l’attelage et à la voltige.

7.

Ouvert toute l’année le 2ème samedi de chaque mois, de 9h30 à 12h30, il permet aux Saint-Prissiens de déposer leurs déchets végétaux trop volumineux, de récupérer du broyat et du compost, ou encore d’acheter des sacs biodégradables.

8.

Située dans le parc de l’Hôtel de Ville, cette petite habitation suspendue sert de refuge, d’aide à la nidification et à l’hivernage pour de nombreuses petites bêtes. Elle leur offre aussi une protection contre le vent et les intempéries.

9.

Croustillantes et gourmandes, les « Primevère, biquette mielleuse, forestière ou fermière… » rondement préparées par Marco régalent les papilles des petits comme des grands.

10.

Au croisement de la rue d’Ermont et de l’avenue du Général Leclerc, il faut s’armer de patience pour le voir défiler parmi les affiches de la Ville !

11.

Entre le mois de février et avril, les amphibiens sortent d’hibernation et migrent vers ce point d’eau après avoir traversé la route en toute sécurité !

12.

Construit au début du XIIIe siècle et situé au coeur de la forêt domaniale de Montmorency sur le territoire de Saint-Prix, cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1933. Confié à l’ONF pour sa restauration dès 1980, il ne se visite plus mais reste aménagé afin d’accueillir des groupes scolaires et des expositions temporaires.

13.

Épicurien dans l’âme et amoureux des plantes, ce paysagiste célèbre à travers le monde, imagine ici, dans son havre de paix saint-prissien, des écrins de verdure où il fait bon vivre. Depuis plus de 30 ans, il met sa créativité et sa connaissance de l’univers végétal au service des citadins, en transformant les jardins, les terrasses et les balcons en espaces apaisants, intimes et conviviaux.

14.

Dans cet enclos, des bénévoles s’occupent des hérissons blessés. Après avoir été soignés au Centre d’accueil de la faune sauvage Maisons d’Alfort, les petits mammifères y passent donc une quinzaine de jours en convalescence pour se réadapter en douceur à la vie sauvage, avant d’être remis en liberté.

15.

Située en forêt domaniale de Montmorency, cette tour majestueuse est le vestige d’un passé glorieux. Érigée en 1863 par le Baron Joseph Louis Léopold Double, héritier d’une famille de noblesse de robe, cette bâtisse a nourri l’unique désir d’agrandir et embellir son domaine. Restaurée et inaugurée en 1998 par France Telecom, à la suite de l’installation de son antenne relais à son sommet, elle n’en reste pas moins l’un des plus beaux édifices de notre patrimoine.

16.

Situé au croisement du chemin de la procession Saint-Marc et de la rue du Château de la Chasse, cet itinéraire de randonnée permet de faire le tour du bois et de relier des centres d’intérêts touristiques. Rendez-vous donc au point de départ de l’itinéraire de Saint-Prix, intitulé « Des naturalistes à la biodiversité » !

17.

Spécialisé dans la beauté et le bien-être, ce salon doux et chaleureux vous accueille à la découverte de réels moments de plaisir et de soins adaptés.

18.

Récemment rénovée, cette auberge mythique du centre-ville de Saint-Prix accueillera très prochainement un restaurant bistronomique.

19.

Après avoir trouvé l’avant dernier œuf de Pâques niché dans cette ruche réaménagée, tu pourras déposer ou emprunter un livre, et le feuilleter assis sur l’herbe, en plein cœur de ce parc verdoyant.

20.

Dans le vieux village, au sein de ce jardin de 3 hectares où trônent cette grande maison de ressourcement et sa chapelle, un potager offre un espace détente aux jardiniers confirmés ou débutants, pour semer, cultiver ou récolter des plantes, des fruits et des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *