test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Coronavirus : Les réponses à vos questions

La ville de Saint-Prix répond à toutes les questions que vous vous posez sur le COVID 19 :

Durant la période de confinement, la mairie est fermée au public. Les services municipaux de la Ville sont toutefois mobilisés pour répondre à vos besoins et attentes ; et des permanences téléphoniques sont assurées :

Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les mercredis de 9h à 12h.

  • Accueil Mairie : 01 34 27 44 44
  • Permanence Etat civil : 01 34 27 44 44
  • Permanence CCAS : 01 34 27 44 52
  • Permanence Administrative : 01 34 27 44 50
  • Mail : mairie.covid19@saintprix.fr

 

Rappel : Tous les mariages sont annulés et/ou reportés. L’organisation des cérémonies funéraires est possible, dans la stricte limite du cercle familial (20 personnes maximum).

Les sorties sont autorisées et encadrées. Vous devez donc être muni de votre attestation lors de tout déplacement.

> Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre en recopiant tous les éléments de l’attestation.

> L’attestation de déplacement est également disponible en version numérique. rendez-vous sur le site du gouvernement pour la télécharger.

Nous vous demandons de faire preuve du plus grand civisme et de respecter les mesures et recommandations gouvernementales.

Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

Non, tous les bâtiments habituellement ouverts au public sont fermés à savoir :

  • Le complexe sportif Christian Dufresne
  • La médiathèque Alexandra David-Néel
  • L’école de musique
  • La salle des fêtes
  • Les salles associatives
  • Les écoles maternelles et élémentaires
  • Les centres de loisirs
  • Les jardins publics
  • Les espaces de jeux
  • Les cimetières

Compte tenu de la mixité du public accueilli (jeunes et personnes âgées) et des risques liés à la manipulation des livres et des revues, la médiathèque est également fermée au public depuis le 16 mars.

En dépit de toutes les mesures de confinement déjà en vigueur, beaucoup de personnes continuent de se promener dans les lieux de pleine nature. Le préfet du Val d’Oise a donc pris un nouvel arrêté interdisant jusqu’au 11 mai, l’accès aux parcs, aux jardins, aux promenades, aux équipements sportifs d’accès libre, aux massifs forestiers et aux berges, situés dans le département du Val-d’Oise.

Cette mesure relève de la compétence du Préfet du Val-d’Oise. En date du 25 mars, le Préfet nous a fait savoir qu’il n’envisageait pas de prendre un arrêté préfectoral de couvre-feu.

Le bureau de Poste de Saint-Prix est fermé depuis le 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, néanmoins les services de La Poste se mobilisent pour assurer la continuité des missions notamment la distribution du courrier et des colis.

Les bureaux de poste d’Ermont et d’Eaubonne maintiennent un service restreint concernant les opérations bancaires, paiements et envois de recommandés – ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les informations peuvent évoluer à tout moment, pour tout renseignement www.laposte.fr

Durant cette période de confinement le Syndicat Emeraude et la ville de Saint-Prix mettent tout en œuvre pour maintenir les collectes des déchets ménagers. Toutes les collectes sont ainsi maintenues selon le calendrier habituel. Néanmoins, il convient de sortir vos conteneurs avant 16h le jour de la collecte, et de veiller à les rentrer une fois la collecte effectuée.

 

La collecte des déchets verts à cheval est maintenue selon le calendrier habituel

  • Seuls les branchages conditionnés en fagots et les déchets verts déposés dans des sacs biodégradables sont collectés.
  • Aucun autre contenant de type sac en plastique, poubelle, sac permanent n’est autorisé.

En complément de la collecte des déchets végétaux à cheval, la commune met en place, une collecte en apport volontaire à l’Eco-jardin.

  • Pour tout particulier souhaitant déposer ses déchets végétaux
  • Chaque lundi de 9h à 12h, à l’Eco-Jardin de Saint-Prix, rue Georges Ribordy
  • Sur rendez-vous uniquement depuis l’Espace Citoyen ou auprès de la mairie par téléphone au 01 34 27 44 44.
  • La quantité de déchets verts déposée doit correspondre au maximum et en équivalence à 5 sacs et 3 fagots par foyer.

 

Vente de sacs biodégradables

Depuis le début de la crise sanitaire, notre fournisseur en sacs biodégradables n’était plus en mesure de fabriquer ces sacs. L’activité de l’entreprise étant relancée et tenant compte des mesures sanitaires, ces sacs seront mis en vente les lundis et mercredis, sur rendez-vous, à l’Eco-Jardin.

  • Chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h, à l’Eco-Jardin de Saint-Prix, rue Georges Ribordy
  • Sur rendez-vous uniquement depuis l’Espace Citoyen ou auprès de la mairie par téléphone au 01 34 27 44 44.
  • La quantité de sacs est limitée à 20 par foyer
  • Tarif : 3€ le lot de 10 sacs
  • Le règlement s’effectue uniquement par chèque, à l’ordre du Trésor Public

 

La collecte des encombrants est maintenue

Attention, quelques restrictions pour cette collecte :

  • Les encombrants doivent être sortis la veille au soir.
  • Déchets acceptés : ferraille (vélos, armatures de meubles et tout autre objet de nature ferrailleuse), bois et gros cartons (meubles en bois démontés, gros cartons de déménagement pliés et tout autre objet en bois), gros meubles (literie, fauteuil, canapé, matelas et tout autre meuble encombrant).
  • Limites de 1m³ par collecte, 2m de longueur et 70kg, auxquels cas ils ne seront pas collectés.
  • Déchets interdits : déchets toxiques (pots de peinture…), des déchets électriques et électroniques (frigo, machine à laver, pile et batterie…), des déchets végétaux ou d’autres types de déchets (ménagers, verres, gravats et plâtre, fenêtre et vitrage, pneu, bouteille de gaz…).

> Les collectes Demetox sont annulées jusqu’au 9 mai
> Les déchèteries mobiles sont annulées jusqu’au 9 mai
> L’éco-site du Plessis-Bouchard est fermé jusqu’à nouvel ordre

L’accueil téléphonique a été suspendu, vous pouvez contacter le syndicat par mail : contact@syndicat-emeraude.com

Pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel suffit. Il est valable pour toute la durée du confinement. Pour des déplacements ponctuels, il faut se munir de l’attestation de déplacement et cocher la case “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle…”

Si votre entreprise est impactée par l’épidémie de Covid-19, consultez les dispositifs mis en place pour vous soutenir :

La ville de Saint-Prix met en place un dispositif spécifique pour l’accueil des enfants des professionnels de Santé et de la Protection civile, mobilisés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Ces enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires ou accueillis en crèche à Saint-Prix sont pris en charge par les services municipaux de 7h à 19h.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez le numéro spécial mis à disposition par la ville : 01 34 27 44 50
Justificatif à fournir : carte professionnelle ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

La ville de Saint-Prix a mis en place un « Plan Sanitaire » en direction des personnes dites « fragiles » : personnes âgées, isolées, malades ou à mobilité réduite. Un réseau de bénévoles est à cette occasion déployé dont ses missions sont diverses : Faire de petites courses, se rendre à la boulangerie ou à la pharmacie, prendre des nouvelles des personne isolées…

La promenade avec les animaux n’est autorisée qu’une seule fois par jour, pour une durée maximale d’une heure, et dans un rayon d’un kilomètre de votre domicile. Vous devez vous munir de votre attestation et cocher la case “Déplacements brefs”.

Les enfants sont autorisés à accompagner leurs parents dans les commerces alimentaires s’il n’existe aucune solution de garde. Vous devez alors vous munir d’une attestation de déplacement sur laquelle vous mentionnerez votre nom ainsi que ceux de vos enfants. À chaque sortie, vous devrez prendre une nouvelle attestation.

Non, le changement de lieu de confinement n’est pas autorisé.

Vous êtes Hors connexion