C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DES ABEILLES !

🐝 Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Abeilles. À cette occasion, Saint-Prix souligne son intérêt pour la biodiversité de ces espèces.
🌼 LA PRÉSERVATION DES POLLINISATEURS, UNE FONCTION ESSENTIELLE POUR NOTRE SURVIE !
Lorsqu’ils visitent les fleurs des prairies environnantes, les abeilles et autres insectes pollinisateurs permettent la fécondation de nos vergers producteurs de pommes, assurant ainsi la reproduction de celles-ci et la formation de fruits. Les abeilles sont garantes de la pollinisation de 80% de nos végétaux, assurant ainsi une fonction vitale sur la planète.
🌿 SAINT-PRIX, UNE VILLE JARDIN QUI PRÉSERVE SON CADRE DE VIE
La Ville de Saint-Prix œuvre depuis plus de 10 ans en faveur de l’environnement et de la préservation de sa biodiversité. Dès 2008, la ville bannit les produits phytosanitaires de ses services. Dans le cadre de la reconquête de la biodiversité initiée par la Région Ile-de-France, Saint-Prix, qui entretient des vignes et des vergers, et produit du vin et du jus de pommes, vient d’accueillir 30 ruchers d’apiculteurs associatifs (La Goutte d’Or) et souhaite profiter de l’expérience de l’association pour produire son propre miel.
🌸 SAINT-PRIX, VILLE AMIE DES ABEILLES
En 2012, la commune construit sa propre miellerie et la met à disposition d’apiculteurs locaux et d’associations de protection de la nature. En décembre 2020, la ville accueille sur son territoire, au sein de son Espace Naturel Sensible, à côté de ses vergers et de ses prairies fleuries, l’association apicole La Goutte d’Or et ses 50 adhérents. Ils poursuivront trois objectifs : former, produire et sensibiliser.
🌳 FORMER POUR SUSCITER DES VOCATIONS
Outre son intérêt environnemental, l’arrivée des abeilles dans les coteaux et vergers de Saint-Prix comporte une dimension d’insertion sociale et pédagogique. Le CPCV Ile-de-France y organise des formations en apiculture ouvertes à tous, qui s’inscrivent dans le cadre d’un cycle d’insertion sociale. Le but de l’opération étant pour la municipalité de Saint-Prix de faire des Coteaux et Vergers un lieu vivant où se mêlent éducation, insertion sociale et formation pour tous.
🌾 UN PROJET PARTICIPATIF ÉCOLOGIQUE & SOLIDAIRE
En février 2021, La Région Île-de-France a mis son premier budget participatif sous le signe de l’écologie, avec 500 millions d’euros sur 5 ans. Tous les Franciliens ont pu prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l’environnement ou en votant pour leurs préférés. La Ville de Saint-Prix a soumis l’idée d’un rucher-école, qui formera et initiera de nouveaux apiculteurs avec la possibilité de démarrer leurs propres ruches au sein du groupe, avant de devenir, à leur tour, autonomes et d’installer des ruches dans les espaces privés. Le rucher-école est également un lieu d’entraide entre apiculteurs pour échanger sur les techniques et expériences, ainsi que sur la lutte contre les maladies des abeilles.
🍯 PRODUIRE DU MIEL LOCAL
Forte des compétences des apiculteurs de l’association, la ville souhaite aussi installer trois ruches supplémentaires qui permettront de produire du miel saint-prissien (14 kg en moyenne par an et par ruche). Pour ce faire, nous utiliserons des ruches existantes qui seront remises en état et décorées par les écoliers saint-prissiens (1 ruche par groupe scolaire). Elles seront ensuite équipées d’essaims. Des travaux d’amélioration seront également faits à la miellerie qui sera ré-équipée (maturateurs, pelles à miel…) pour accueillir plus d’apiculteurs.
🏡 SAINT-PRIX RÉCOMPENSÉE POUR SON ACTION ENVIRONNEMENTALE
Engagée de longue date en faveur de la préservation de l’environnement, la Ville de Saint-prix a été reconnue par trois fois « Capitale française de la biodiversité » par NatureParif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *