Dans le cadre du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945, Madame le Maire, Céline Villecourt, a célébré ce matin la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, lors d’une commémoration qui s’est déroulée en trois temps : une messe solennelle donnée par le Père Pierre Machenaud en la chapelle Notre-Dame-de-la-Vallée, suivie de cérémonies devant la Stèle des aviateurs américains située dans le parc de l’Hôtel de Ville puis devant le Monument aux Morts, Place de la République, en présence de Sébastien Meurant, Sénateur du Val d’Oise, et Naïma Moutchou, Députée de la 4ème Circonscription du Val d’Oise.
Madame le Maire et son équipe municipale, accompagnée des représentants des associations du monde combattant, des représentants des corps constitués, et de Achille Dormoy, Conseiller départemental Jeunes, ont commémoré ensemble cette date anniversaire, au nom de ceux qui ont combattu, résisté et sont morts pour la France et notre liberté. Unis au nom de tous les Saint-Prissiens, ils ont rappelé, au fil des discours, à la dépose des gerbes, au pas du cortège rythmé par l’orchestre d’Harmonie La Vaillante, au temps du recueillement et aux notes de la Marseillaise interprétée par les jeunes de la Maison d’Enfants du Bois Renard, qu’il ne faut jamais oublier. Qu’il faut, en ce jour, de la réminiscence de la guerre à l’espoir de la paix, se souvenir.
Par leur présence, de nombreux habitants ont également rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la Victoire et plus spécialement aux enfants de Saint-Prix, civils, militaires, combattants de l’ombre, « Morts pour la France ».