ACCÈS À L’EAU POTABLE DANS LE MONDE : LES FRANCILIENS SOLIDAIRES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES !

💧 Pour que l’eau, saine et disponible, ne soit plus un privilège réservé aux pays les plus riches, le SEDIF dédie chaque année la somme d’1€ par an et par foyer à des actions de coopération internationale. Depuis le début de son programme Solidarité Eau en 1986, plus de 5 millions de personnes ont ainsi pu accéder à l’eau potable, en Afrique, en Asie et en Haïti.

🚰 Pour le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui regroupe 135 communes de la Région dont notre commune de Saint-Prix, l’accès à l’eau potable est une priorité en matière de développement durable et responsable.

🧢 Son action s’étend au-delà des frontières de l’Hexagone. Depuis 35 ans, il subventionne des ONG de droit français qui, pour le compte de collectivités des pays en voie de développement, réalisent des projets d’alimentation en eau potable et des actions de formation. Au global, le SEDIF a financé près de 300 projets en partenariat avec des organismes non gouvernementaux pour plus de 5 millions d’habitants, soit plus que le nombre d’usagers franciliens alimentés quotidiennement par le Syndicat !

🥛 L’initiative et l’action extérieure du SEDIF ont fait leurs preuves : un point d’eau dans un village, aménagé à proximité du domicile a un effet bénéfique immédiat sur la santé et allège la pénibilité du quotidien. Mais surtout, pour une très grande majorité de projets soutenus par le SEDIF, les investissements sont pérennes, les installations fonctionnent, les bénéficiaires sont formés et responsabilisés.

💶 En 2005, la loi Oudin-Santini, adoptée à l’unanimité du Parlement, est venue graver dans le marbre cette pratique historique : consacrer une part des recettes du service public de l’eau en France à des projets d’eau dans des pays émergents, dans un cadre financier sécurisé. Elle autorise les collectivités territoriales, les syndicats des eaux ou d’assainissement et les agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1% des recettes des services d’eau et d’assainissement à des actions de solidarité internationale dédiées à ces secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *