ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES – 20 ET 27 JUIN 2021

UN VOTE ESSENTIEL POUR L’AVENIR DE SAINT-PRIX

Les 20 et 27 juin prochains, les citoyens sont appelés à renouveler par leur vote les assemblées départementales et régionales. Des élections de première importance qui conditionnent l’avenir de Saint-Prix, puisque le département et la région sont des acteurs clés de notre quotidien et des partenaires majeurs de notre ville, en organisant, finançant et soutenant les politiques essentielles à notre développement et notre bien-être.

PRÉSENTS DANS CHAQUE ÉTAPE DE NOTRE VIE

Le Département du Val d’Oise et la Région Île-de-France sont présents à chacune des étapes de notre vie, en subventionnant équipements et services publics. S’ils ont chacun des compétences qui leur sont propres, ils se retrouvent sur des domaines d’intervention similaires, comme le logement, la santé, l’éducation, le numérique, où leurs actions se complètent et viennent enrichir les politiques des communes. Ils sont ainsi les garants d’un développement équilibré du territoire. En première ligne dès le début de la crise sanitaire, ils ont permis l’achat et la distribution de masques ou plus récemment l’organisation de centres de vaccination de proximité.

LE DÉPARTEMENT ET SES DOMAINES DE COMPÉTENCES

  • En matière éducative, au-delà de la construction et de l’entretien des collèges, le Département du Val d’Oise accompagne la numérisation des établissements, assure la restauration scolaire et soutien des programmes éducatifs.
  • Il veille aussi à développer la culture et à encourager la pratique sportive par un soutien aux projets de construction et de rénovation des équipements de proximité.
  • Dans le domaine social, le Département gère les politiques en faveur de la famille, de la santé, de l’insertion économique, de l’amélioration de l’habitat ou d’une meilleure prise en charge du handicap et des seniors.
  • Enfin, c’est un acteur clé de l’aménagement, incluant l’attractivité numérique, le soutien à l’installation des entreprises, le développement durable, la gestion de certains parcs ou espaces naturels et l’entretien des routes départementales.

LA RÉGION ET SES GRANDES ORIENTATIONS

  • La région Ile-de-France définit les grandes orientations en matière de développement et d’aménagement du territoire, mais aussi d’attractivité afin d’attirer de nouveaux investisseurs. Elle détermine les politiques de soutien aux secteurs économiques les plus porteurs, innovants et créateurs d’emplois.
  • Elle coordonne les actions en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle assure la construction, l’entretien et l’équipement des lycées, et soutient l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Autorité régulatrice des transports, elle veille à l’extension et la modernisation des réseaux. Elle accompagne les programmes d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine.
  • Elle gère de nombreux équipements culturels, sportifs et patrimoniaux en étant un partenaire majeur des acteurs du tourisme.
  • Leader pour l’élaboration des plans régionaux en matière de gestion des déchets, de climat, énergie et de qualité de l’air, elle entretient les parcs naturels régionaux et assure la gestion des bases de loisirs.

LE SCRUTIN MODE D’EMPLOI

Le département du Val d’Oise est découpé en 21 cantons. Les conseillers départementaux sont élus via un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs remplaçants doivent également constituer un binôme mixte. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé. Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

Le mode de scrutin régional est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire. Les listes de candidats sont régionales et sont constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Le nombre de sièges pour le Val d’Oise est fixé à 19. Il n’y a qu’un tour de scrutin si, au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans ce cas, la liste majoritaire reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 10 % du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en intégrant des candidats des listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour.

LE PROTOCOLE SANITAIRE EN VIGUEUR

Pour voter en toute sécurité et en toute liberté à Saint-Prix, un protocole sanitaire strict sera mis en place : tous les membres des bureaux de vote seront vaccinés ou auront réalisé un test PCR ou autotest de moins de 48h. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous dans les bureaux de vote avec désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, fléchage et marquage au sol pour maintenir les distances entre les personnes, émargement par l’électeur avec des stylos désinfectés mis à disposition.

LES 7 BUREAUX DE VOTE DE SAINT PRIX

  1. Salle des Fêtes
  2. École Léon Gambetta
  3. École maternelle Jules Ferry
  4. Complexe Sportif A
  5. Complexe Sportif B
  6. École Victor Hugo
  7. École élémentaire Jules Ferry

VOTER À SAINT-PRIX

Les 7 bureaux de vote de la Ville seront ouverts de 8h à 20h sans interruption. Pour pouvoir voter, il faut être inscrits sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’étant fait recenser. Le jour du vote, munissez-vous de votre carte électorale (non obligatoire) et d’une pièce d’identité. Le lieu de vote est le même pour les deux scrutins.

Chacun des 7 bureaux de vote de la commune sera organisé en deux bureaux distincts avec ses isoloirs et son urne : l’un pour le scrutin départemental et l’autre pour le scrutin régional. Chaque électeur reste cependant libre de ne s’exprimer que pour l’un des deux scrutins. Chaque électeur peut établir sa procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou de manière plus classique via le formulaire papier téléchargeable sur le site service-public.fr. Il doit ensuite se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité.

Chaque électeur peut disposer de deux procurations contre une seule habituellement, pour celles établies en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *