LA DÉCLARATION DE REVENUS EN 2021

Le prélèvement à la source :

Depuis le 8 avril, les concitoyens sont invités à déclarer leurs revenus de l’année 2020. Si, depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de l’impôt sur le revenu est facilité et s’adapte en cours d’année à l’évolution des revenus ou de changement de situation de famille, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour actualiser le taux de prélèvement à la source et bénéficier, le cas échéant, d’une restitution de crédit d’impôt.

Les modalités adaptées au contexte sanitaire :
  • Compte tenu de la crise sanitaire, vous êtes invités à privilégier les démarches par téléphone ou en ligne pour entrer en contact avec les services des finances publiques. À cet effet, un numéro national d’assistance avec des plages d’accueil étendues a été déployé et l’application mobile impots.gouv a été entièrement revue afin de leur apporter des nouvelles fonctionnalités et un plus grand confort de navigation.
  • Un accueil de proximité reste par ailleurs assuré dans les espaces France Services notamment.
  • Pour un accueil spécialisé, les services des finances publiques du Val-d’Oise reçoivent le public sur rendez-vous (téléphoniques prioritairement et physiques pour les cas où la résolution des difficultés n’est pas possible à distance).
Les principales nouveautés :
  • Reconduction du dispositif de la déclaration automatique.
  • Mise en œuvre du parcours déclaratif fiscalo-social unifié pour les indépendants déclarants en ligne.
  • Les frais engagés pour l’exercice de l’activité des salariés sous forme de télétravail.
L’exonération liée au télétravail :

Pour 2020, le principe est l’exonération d’impôt sur le revenu des allocations versées par l’employeur couvrant des frais de télétravail à domicile. Toutefois, en cas d’allocation forfaitaire cette exonération est plafonnée à hauteur de 550€ en base annuelle, soit 2,5€ par jour de télétravail.

–> https://www.impots.gouv.fr 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *