UN POINT SUR LA VACCINATION

Afin de contribuer au développement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, dont la ville de Saint-Prix est membre, s’est engagée depuis le mois de janvier dans une démarche de territoire aux côtés du Préfet du Val d’Oise et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

L’ÉLARGISSEMENT DU PUBLIC
Parmi les personnes n’étant pas atteintes de facteurs de comorbidités, seules celles de 75 ans et plus avaient, jusqu’à présent, le droit de se faire vacciner. Mais depuis quelques jours, le seuil baisse progressivement, laissant désormais place à la vaccination aux personnes de 70 ans. Entre le 10 et 17 avril, ce sera au tour des 65 ans et plus, une nouvelle vague qui représente pas moins de 3,5 millions de personnes. Les enseignants pourront eux aussi accéder à la vaccination, le mois prochain.

LES PERSONNES PRIORITAIRES
Les publics prioritaires éligibles à la vaccination sont définis par les autorités sanitaires :
• Les personnes âgées résidant en EHPAD ou en USLD
• Les personnes âgées de 70 ans et plus ne résidant pas en EHPAD ou en USLD
• Les professionnels et intervenants de santé (2,5 millions de personnes)
• Les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves telles que mentionnées par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
• Les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent des comorbidités (liste consultable sur https://bit.ly/3fmUEx6)
• Les pompiers
• Les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées
• Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées

 LES CENTRES DE VACCINATION
Depuis le 15 janvier 2021, trois centres de vaccination sont ouverts à Saint-Brice-sous-Forêt, Montmorency et Enghien-les-Bains, en demi-journée et 6j/7.

 LA PRISE DE RENDEZ-VOUS
Des créneaux de rendez-vous sont disponibles et de nouveaux continuent de s’ouvrir régulièrement. Les rendez-vous en ligne sur https://www.sante.fr/ sont ouverts depuis le 25 mars à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus.

SAINT-PRIX ACCOMPAGNE LES PERSONNES ÂGÉES :
• Si vous ne parvenez pas à vous inscrire seul sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, le service Prévention de la Ville peut vous accompagner dans vos démarches (création d’un compte, recherche d’un créneau).
• Si vous ne pouvez pas vous rendre seul(e) au centre de vaccination, nous mettons également à votre disposition notre tacot service qui vous prendra en charge à votre domicile, vous acheminera jusqu’au centre de vaccination et vous ramènera chez vous.
 Service Prévention de Saint-Prix :
• 01 34 27 44 74 / vaccination@saintprix.fr
• Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30-12h30/13h30-17h
Mercredi : 8h-12h30

LES ÉTAPES DE LA VACCINATION
1 – Accueil des patients munis de leur carte vitale ou n° de sécurité sociale (indispensable).
2 – Salle d’attente avec document à remplir.
3 – Visite avec un médecin si besoin, au vu du document rempli précédemment.
4 – Vaccination.
5 – Salle de repos pendant 15 minutes. Dossier de suivi post-vaccinal à compléter avec un agent administratif et confirmation d’inscription pour la deuxième vaccination.
Info Vaccination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *