RETOUR EN IMAGES : INITIATIONS À l’OPÉRATION CRAPAUDROME

Au démarrage du Crapaudrome, le temps d’un relevé matinal, le Service Environnement de la Ville a initié de nouveaux maraudeurs volontaires sur le site des Étangs Marie, les samedi 6 et mercredi 10 mars derniers.
Si faire traverser des amphibiens de l’autre côté du dispositif reste à la portée de tout le monde, déterminer de quelle espèce il s’agit est une autre affaire !
Et non, les grenouilles ne sont pas les femelles des crapauds ! Le monde des amphibiens regroupent : les tritons, les salamandres, les rainettes, les grenouilles et les crapauds. Et dans chacun de ces groupes il existe plusieurs espèces !
Ainsi, sur Saint-Prix, il existe 2 espèces de grenouilles brunes, rousses et agiles, 2 espèces de crapauds, le crapaud commun et l’alyte accoucheur, et 2 espèces de tritons, palmés et ponctués. La fameuse salamandre tachetée, présente ici également, ne laisse quant à elle, aucun doute sur son identité.
La détermination des espèces et leur recensement sont des données rares et très précieuses. Elles nous permettent de suivre localement l’évolution de ces populations d’amphibiens. Ces paramètres pourront ainsi être pris en compte dans la gestion de ces milieux. Protéger une espèce, c’est protéger son habitat ! Ces données serviront également au Bureau d’Etudes mandaté par le SIARE pour une étude de faisabilité sur le site en question.
Si l’opération permet de sensibiliser le grand public sur les fragilités et menaces qui pèsent sur les amphibiens : amenuisement des zones humides, pesticides et agents pathogènes exotiques et surtout, la fragmentation de leur habitat, que le Crapaudrome met en exergue. Les amphibiens, à une époque pourtant si familiers, font hélas désormais partie des animaux les plus menacés d’extinction au monde.
En participant à ce comptage de la Biodiversité, vous devenez éco-acteurs et concrétisez ainsi à la connaissance des espèces vivantes qui nous entourent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *