test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Plan canicule : Faites-vous connaitre auprès du CCAS

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (CCAS) prépare son Plan canicule, reconduit cette année du 1er juin au 15 septembre 2020.

Le Plan canicule concerne en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes fragiles ou en situation de handicap ainsi que les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail et résidant à leur domicile. Ces personnes sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS, afin de s’inscrire sur le registre pour pouvoir bénéficier de l’aide nécessaire en cas de forte chaleur.

En cas de déclenchement du Plan canicule, le CCAS met en place des mesures afin d’apporter conseil et assistance comme un appel téléphonique quotidien. Les agents du CCAS peuvent également se déplacer afin d’apporter de l’eau, ou porter assistance aux personnes fragilisées en appelant leur médecin traitant.

 

Des personnes fragiles dans votre quartier ? Faites les connaitre auprès du CCAS.

Renseignements et inscriptions jusqu’à la fin de l’été auprès du CCAS : 01 34 27 44 52

 

 

 

 

Conseils de comportements :

  •  Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  •  Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.
  •  Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
  •  Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour.
  •  Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00).
  •  Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  •  Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
  •  Limitez vos activités physiques.
  •  N’hésitez pas à demander de l’aide, soit au CCAS, soit à votre entourage.
  •  Si vous avez des personnes âgées , souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, accompagnez les dans un endroit frais.

 

En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).

Vous êtes Hors connexion