test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Collecte des déchets verts

 

En ces circonstances particulières, la Ville de Saint-Prix met tout en œuvre pour assurer la collecte des déchets verts.

 

Collecte des déchets végétaux à cheval

La collecte des déchets végétaux en porte à porte est maintenue, tenant compte du calendrier de 2020. Seuls les branchages conditionnés en fagots et les déchets verts déposés dans des sacs biodégradables sont collectés.

 

⚠️ Attention : N’utilisez aucun autre contenant de type sac en plastique, poubelle, sac permanent… mais privilégiez un contenant biodégradable.

⚠️ Le brûlage à l’air libre des déchets verts est formellement interdit.

 

Collecte en apport volontaire à l’Eco-Jardin

En complément de la collecte des déchets végétaux à cheval, la commune ouvre l’Eco-Jardin municipal pour les apports volontaires de déchets verts :

  • Tout particulier souhaitant déposer ses déchets végétaux
  • chaque 2ème samedi du mois, de 9h à 12h, sans rendez-vous
  • A l’Eco-Jardin de Saint-Prix, rue Georges Ribordy
  • Sous présentation d’un justificatif de domicile
  • La quantité de déchets verts déposée doit correspondre au maximum et en équivalence à 5 sacs et 3 fagots par foyer

Vente de sacs biodégradables

Depuis le 1 juin, les sacs biodégradables sont mis en vente les mercredis et samedis, sur rendez-vous, à l’Eco-Jardin.

  • Chaque mercredi et samedi matin de 9h à 12h, à l’Eco-Jardin de Saint-Prix, rue Georges Ribordy
  • Sur rendez-vous
  • La quantité de sacs est limitée à 20 par foyer
  • Tarif : 3€ le lot de 10 sacs
  • Le règlement s’effectue uniquement par chèque, à l’ordre du Trésor Public

RAPPEL

  • L’accès sera autorisé sur présentation d’un justificatif de domicile ou de la carte de l’Eco-Jardin.
  • Votre accueil se fera dans le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

 

⚠️ Lors de votre passage à l’Eco-Jardin, merci de respecter la limitation à 30 km/h de la rue Georges Ribordy, qui est très étroite, à double sens et très fréquentée par les promeneurs.

 

La vente de sacs biodégradables à l’Éco-Jardin : Les réponses à vos questions

Pourquoi la vente de sacs ne se fait plus en mairie ?
Devant l’état d’urgence sanitaire dans lequel nous nous trouvons, l’achat des sacs biodégradables pour les déchets végétaux se fait depuis le mois d’avril à l’Éco-jardin de Saint-Prix ; cela, afin de permettre de gérer les flux et les règles de distanciations sociales, et garantir la sécurité de nos agents ainsi que des Saint-Prissiens accueillis, malheureusement impossible en mairie.

Pourquoi une distribution à l’Éco-Jardin ?
Autre que les règles sanitaires mieux applicables, l’Éco-jardin de Saint-Prix permet également le dépôt de déchets végétaux supplémentaires – le samedi – pour les habitants ne souhaitant pas se déplacer jusqu’à la déchèterie du Plessis Bouchard, saturée par les usagers des villes adhérentes au Syndicat Emeraude. Il est pour rappel le lieu dédié aux déchets verts de la Ville.

Pourquoi ces horaires ?
La vente de sacs biodégradables est gérée par la Responsable du Service Environnement – actuellement seule au service, pour respecter les consignes gouvernementales d’une reprise progressive. Elle n’est de ce fait pas en mesure d’assurer la vente de ces sacs quotidiennement à l’Eco-jardin.  Pour une plus grande flexibilité pour les habitants, la Municipalité a mis en place également un créneau de vente les samedis matins.

Pour information, tout sac biodégradable est toléré pour la collecte des déchets verts. Seuls les sacs poubelles ou sacs en plastique sont proscrits.

Pourquoi la prise de rendez-vous est recommandée ?
Avec l’arrivée des beaux jours, les activités de jardinage se multiplient et vous êtes de plus en plus nombreux à vous présenter à l’Éco-Jardin. Pour garantir la sécurité et les distancions sanitaires, la prise de rendez-vous depuis l’Espace Citoyen est donc à privilégier.

Toute personne ne disposant pas d’équipement informatique, pourra prendre rendez-vous auprès de l’accueil de la Mairie, au 01 34 27 44 44.

Pourquoi le paiement se fait uniquement par chèque ?
Lorsque qu’un établissement public territorial tel qu’une mairie procède à la vente d’un produit, celle-ci est strictement encadrée et réglementée par le Centre des Finances Publiques. C’est pourquoi, la Trésorerie nous impose le paiement exclusivement par chèque, pour une sécurité et une bonne gestion de la régie.

Comptant sur la compréhension et la bienveillance des Saint-Prissiens en cette période particulière.

 

Vous êtes Hors connexion