test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Toutes les questions que vous vous posez sur le déconfinement à Saint-Prix

Le déconfinement progressif a débuté depuis le lundi 11 mai. Depuis des semaines, la municipalité et les personnels de Saint-Prix mettent tout en œuvre pour aider et accompagner les habitants dans cette transition en respectant les consignes sanitaires actuelles et en veillant à la sécurité de tous. Toutes nos réponses aux questions que vous vous posez.

 

 1. Quand la ville de Saint-Prix distribuera-t-elle des masques à la population ?

Les masques « barrières » ont été distribués gratuitement aux Saint-Prissiens dès le 13 mai. Cette distribution a été réalisée par la future équipe municipale en deux étapes :

  • A partir du 13 mai, les masques ont été livrés à domicile, à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, fragiles, vulnérables ou à mobilité réduite.
  • Les samedi 16 et dimanche 17 mai, les masques ont été remis en mains propres aux habitants, à la salle des fêtes et au complexe sportif.
  • A partir du 18 mai, tout Saint-Prissien n’ayant eu de masque, pourra se présenter au CCAS sur rendez-vous pour disposer d’un masque.


Rappelons que depuis le début du confinement, un travail de partenariat la Région, a permis de doter régulièrement notre EHPAD « Le Domaine de Saint-Pry » de masques, gants, blouses, gels afin de protéger les résidents et les personnels soignants. Les 68 résidents ont par ailleurs reçu leur masque à domicile le 14 mai. Parallèlement la Municipalité soucieuse de ses seniors a répondu à toutes les demandes de matériels nécessaires pour protéger et rompre l’isolement de nos aînés. 

 

2. Le déconfinement à lieu à partir du 11 mai, pourquoi avoir attendu le 13 mai pour distribuer ces masques ?

Alors qu’ils devaient être fournis par l’Etat qui s’est déchargé sur les communes, la municipalité a décidé de doter les Saint-Prissiens de masques gratuits. Ainsi une commande de 12 000 masques (pour adultes et pour enfants) a été réalisée par la municipalité il y a déjà plusieurs semaines.

Soucieuse de participer à la relance de l’économie nationale et à la qualité des masques qui seront remis à ses habitants, la ville de Saint-Prix a privilégié des masques de qualité et certifiés (normes AFNOR – IFTH, homologation DGA – Direction Générale de l’Armement), de fabrication Française, en tissu hypoallergénique et lavables 50 fois.

Pandémie oblige, les entreprises nationales spécialisées dans la fabrication de ces masques ont été victimes de leur succès. Face au nombre considérable de commandes reçues, certaines dates de livraison initialement prévues ont été décalées. Ce fut le cas de Saint-Prix dont les livraisons se sont échelonnées du 11 au 14 mai.

 

3. Comment s’est déroulée la distribution des masques à Saint-Prix ?

Après le portage à domicile pour les personnes les plus vulnérables dès le 13 mai, les masques offerts par la Ville ont été distribués les samedi 16 et dimanche 17 mai à la salle des fêtes et au complexe sportif, sans interruption de 9h à 20h.

Concrètement, les 16 et 17 mai, de 9h à 20h, la distribution s’est faite :

  • Au complexe sportif pour les Saint-Prissiens dont le nom de famille commence par les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, ou L
  • A la salle des fêtes pour les Saint-Prissiens dont le nom de famille commence par les lettres M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, ou Z

Un seul membre du foyer, majeur, est venu retirer les masques, muni d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau…), et, le cas échéant, d’un justificatif familial attestant de la composition du foyer (livret de famille, attestation CAF…). Après vérification, le nombre de masques correspondant à ses besoins lui a été remis.

Ces distributions se sont effectuées dans le cadre strict du protocole sanitaire et des distanciations sociales.

4. Si je ne suis pas été présent à ces dates, comment puis-je me procurer un masque ?

Les personnes ne pouvant se déplacer à ces dates devront compléter ce formulaire en ligne. Un retour de mail indiquera la procédure pour récupérer les masques. A défaut d’Internet, il est également possible de se faire connaître en appelant le numéro suivant : 06 79 86 64 60.

5. Je dois me rendre au travail le 11 mai et je n’ai pas de masque, comment faire ?

Les personnes ayant besoin d’un masque à partir du 11 mai, peuvent se rapprocher des pharmacies locales et points de vente habituels où les stocks de masques chirurgicaux, eux à usage unique, sont régulièrement renouvelés.

Les salariés devant reprendre le travail dans leur entreprise doivent se rapprocher de leur employeur, tenu de leur fournir masque, gel hydroalcoolique et de faire respecter les mesures sanitaires sur le lieu de travail.

Vous devez prendre les transports en commun ? Les élus de Saint-Prix sont présents dès 7h, certains matins, à l’entrée de la gare « Gros Noyer-Saint-Prix » pour remettre aux usagers des transports en commun un lot de masques chirurgicaux. A l’initiative de la Région Ile-de-France, cette opération est commune à l’ensemble des gares d’Ile-de-France où les élus locaux sont également mobilisés.

 

6. Mes enfants ont-ils besoin d’un masque dans l’école et qu’est-il prévu à leur attention par la municipalité ?

Le protocole sanitaire national n’impose pas le port du masque pour les enfants. Néanmoins, pour que chaque parent se sente libre de faire ce choix, la mairie a choisi de doter tous les enfants de la commune d’un masque en tissu lavable, hypoallergénique, conformes aux normes AFNOR – IFTH -homologation DGA.

 

7. Pourquoi les écoles de Saint-Prix seront-elles ré-ouvertes le 11 mai, alors que d’autres communes ont décidé de laisser les leurs fermées ?

La réouverture des écoles est une décision nationale, dans le cadre du déconfinement progressif, et ce, en vue de favoriser la reprise du travail – une reprise notamment nécessaire à des familles de Saint-prix dont les situations professionnelles sont fragiles. Le 11 mai est la date arrêtée pour la pré-rentrée des enseignants et du personnel. Le 12 mai est celle de la rentrée progressive des enfants.

Chaque commune possède des contraintes différentes (configuration des locaux, effectifs, etc…). Avant de décider de réouvrir ses établissements scolaires, la municipalité de Saint-Prix a préalablement vérifié sur site la configuration des écoles, les effectifs d’élèves pouvant potentiellement être accueillis à partir du 12 mai, ceux du personnel de l’Education Nationale opérationnels, ainsi que ses moyens en personnel communal.

L’équipe municipale entend bien évidemment les inquiétudes des parents, c’est pourquoi cette reprise partielle et progressive s’effectuera uniquement sur la base du volontariat des parents. Chaque parent a ainsi la liberté de remettre ou non son enfant à l’école. Mais, il est aussi impossible d’ignorer que des parents sont obligés de reprendre le chemin du travail et ont besoin d’une solution pour accueillir leurs enfants.

 

8. Quels enfants seront accueillis ?

La reprise progressive de l’école concerne en priorité et selon la circulaire ministérielle, les enfants des personnels soignants et des professions mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire, les enfants en difficultés scolaires, les enfants dont les deux parents travaillent, et ceux scolarisés en Grande section de maternelle, en CP et en CM2, sur la base du volontariat.

Les recommandations gouvernementales en termes d’effectifs d’enfants sont respectées dans nos 3 groupes scolaires.

 

9. Comment les écoles sont-elles préparées pour cette rentrée ?

La réouverture des écoles nécessite obligatoirement la mobilisation du personnel communal impliqué dans le bon fonctionnement de nos établissements scolaires (ATSEM, agents de restauration, animateurs, agents d’entretien, agents techniques).

Depuis 4 semaines, les services municipaux de la ville préparent activement la reprise encadrée de l’école. Les services municipaux de la Ville ont d’ores et déjà engagé le nettoyage complet dans les établissements scolaires, dans le respect des normes sanitaires les plus strictes. Les classes sont ainsi désinfectées, tout comme les espaces communs, les restaurants scolaires, les vaisselles, les mobiliers, les jeux, les matériels divers… mais également les cours d’école. Il convient de saluer plus que jamais l’investissement remarquable et le dévouement du personnel communal.

La municipalité a par ailleurs rencontré et échangé avec l’ensemble des Directrices et Directeur des établissements scolaires, visité des écoles, vérifié leurs configurations (espace dans les classes, entrées multiples, sanitaires, restaurants scolaires…) ;

La priorité de la Municipalité demeure la santé des enfants et des adultes qui les encadrent : les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des écoliers accueillis, du personnel supplémentaire a également été mobilisé… Ainsi chaque école sera dotée d’un référent sanitaire qui aidera les enseignants et réalisera les opérations de nettoyage des sanitaires et des points de contact, tout au long de la journée.

Parallèlement, le personnel communal intervenant dans le cadre de cette reprise progressive a été formé aux gestes barrières et aux règles de distanciation sociale. La Municipalité a également équipé le personnel du matériel de protection qui s’impose mais également fourni aux enseignants, gel, gants et masques, en attendant les dotations de l’Education Nationale.

Tout est prêt pour accueillir les enfants dans les conditions sanitaires définies au niveau national.

 

10. Concrètement, comment les choses vont-elles se dérouler dans les écoles ? 

La municipalité et les services municipaux sont à pied d’œuvre pour préparer le retour en classe de vos enfants dans les meilleures conditions et dans la stricte application du protocole sanitaire imposé.

  • La ville a ainsi missionné, durant la période du temps scolaire, et dans chaque école, un référent sanitaire qui effectuera le nettoyage régulier des sanitaires, des portes, des différents accès, des points de contact, et accompagnera les enfants aux toilettes (notamment pour le lavage des mains régulier). Cette présence permettra ainsi aux enseignants de mieux se concentrer sur leurs missions. L’ensemble des locaux et des mobiliers sera désinfecté après les cours.
  • La restauration scolaire est assurée et se déroulera selon un ou deux services avec le nettoyage complet entre chaque service. Les enfants disposeront d’un menu traditionnel, chaud, servi en barquettes individuelles.
  • Les accueils pré et post scolaires sont également assurés aux horaires habituels (mais pas le service d’études). Après les cours, un animateur ira chercher les enfants dans leur classe ; les groupes d’enfants ne seront pas mélangés.
  • L’accueil de loisirs du mercredi sera également proposé aux enfants accueillis à l’école.
  • Pour tous ces services périscolaires et extrascolaires, les parents dont les enfants retournent sur les bancs de l’école, devront procéder aux réservations via leur Espace famille.
  • Un dispositif permettant le respect des distanciations sociales et des affiches rappelant les gestes barrières ont été mis en place à l’entrée de chaque établissement scolaire.
  • Enfin, la continuité pédagogique à distance est maintenue pour tous les niveaux et pour l’ensemble des enfants qui ne reviennent pas à l’école.

 

Après le 29 mai, à l’issue de ces premières semaines de reprise progressive, nous établirons un bilan qui permettra d’orienter les nouvelles organisations et décisions pour les semaines suivantes. Nous ne manquerons pas de relayer ces informations et les nouvelles décisions gouvernementales sur l’Espace famille de la commune.

11. Comment va fonctionner la crèche municipale à partir du 12 mai ?

Afin de respecter le strict protocole sanitaire, la capacité maximale d’accueil de la crèche municipale a été établie à 20 enfants. Notre crèche sera donc ouverte aux enfants « prioritaires » les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h à 18h. Toutes les familles concernées par ce mode de garde ont été contactées par le service Petite-Enfance de la commune. Le personnel d’encadrement, administratif et d’entretien est d’ores et déjà au travail. Les locaux seront désinfectés régulièrement tout au long de la journée.

 

12. Quand les associations pourront-elles reprendre leurs activités ?

Le département du Val d’Oise est toujours classé en zone rouge de circulation du virus. A date, il n’est donc pas raisonnable de réouvrir les structures municipales pouvant accueillir les associations (complexe sportif, salles associatives…) ainsi que la Médiathèque, les galeries d’exposition… Les parcs et jardins d’enfants doivent aussi rester fermés pour éviter les regroupements de personnes. Ces fermetures s’étendent pour le moment jusqu’au 2 juin.

 

13. Alors pourquoi la ville de Saint-Prix a-t-elle réouvert les vignes durant le confinement ?

Une décision préfectorale a permis la réouverture des Jardins partagés et des vignes de la commune qui sont des lieux de culture alimentaire et pour lesquels un retard d’entretien peut compromettre le travail antérieur. Cette réouverture est encadrée par des arrêtés du maire et un règlement sanitaire avec l’application stricte des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

 

14. Si j’ai besoin de me rendre à la mairie à partir du 11 mai pour des formalités, puis-je le faire ?

 La mairie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins les services restent actifs et les permanences d’Etat civil et d’accueil technique sont maintenues. Toute demande particulière peut-être formulée par mail, à l’adresse mairie.covid19@saintprix.fr ou par téléphone au 01 34 27 44 44 et sera transmise au service concerné pour traitement.

L’accueil physique en mairie ne s’effectue que sur la base d’une urgence avérée.

 

15. Quand la nouvelle équipe municipale élue lors des élections du 15 mars dernier prendra-t-elle ses fonctions ?

La nouvelle équipe municipale sera installée le jeudi 28 mai prochain, à 20h30, au Complexe Sportif Christian Dufresne. Comme 30 000 communes concernées, Saint-Prix reste en attente de la décision définitive conditionnée par les conclusions du futur rapport du Conseil sanitaire.

 

Vous êtes Hors connexion