test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Coronavirus : Distribution de masques à Saint-Prix

Depuis l’annonce du Président de la République, pour un déconfinement progressif dès le 11 mai prochain, vous êtes nombreux à nous interroger sur la distribution de masques à la population.

Cela fait plusieurs semaines que la Municipalité anticipe ce déconfinement et a commandé sous l’égide de la Région Ile-de-France, des masques en tissus réutilisables et lavables 50 fois de fabrication française, aux normes visées par l’Etat. Ces masques seront distribués gratuitement à l’ensemble des habitants.

 

 1.Quand la ville de Saint-Prix distribuera-t-elle des masques à la population ?

Les masques « barrières » seront distribués gratuitement aux Saint-Prissiens dès le 13 mai. Cette distribution sera réalisée par la future équipe municipale en deux étapes :

  • A partir du 13 mai, les masques seront livrés à domicile, à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, fragiles, vulnérables ou à mobilité réduite.
  • Les samedi 16 et dimanche 17 mai, les masques seront remis en mains propres aux habitants, à la salle des fêtes et au complexe sportif.

 

2. Le déconfinement à lieu à partir du 11 mai, pourquoi attendre le 15 mai pour donner ces masques ?

Alors qu’ils devaient être fournis par l’Etat qui s’est déchargé sur les communes, la municipalité a décidé de doter les Saint-Prissiens de masques gratuits. Ainsi une commande de 12 000 masques (pour adultes et pour enfants) a été réalisée par la municipalité il y a déjà plusieurs semaines.

Soucieuse de participer à la relance de l’économie nationale et à la qualité des masques qui seront remis à ses habitants, la ville de Saint-Prix a privilégié des masques de qualité et certifiés (normes AFNOR – IFTH, homologation DGA – Direction Générale de l’Armement), de fabrication Française, hypoallergéniques et lavables 50 fois.

Pandémie oblige, les entreprises nationales spécialisées dans la fabrication de ces masques ont été victimes de leur succès. Face au nombre considérable de commandes reçues, certaines dates de livraison initialement prévues ont été décalées. C’est le cas de Saint-Prix qui sera livrée le 14 mai.

3. Comment va se dérouler la distribution des masques à Saint-Prix ?

Après le portage à domicile pour les personnes les plus vulnérables dès le 13 mai, les masques offerts par la Ville seront distribués les samedi 16 et dimanche 17 mai à la salle des fêtes et au complexe sportif, sans interruption de 9h à 20h.

Concrètement, les 16 et 17 mai, de 9h à 20h, la distribution se fera :

  • Au complexe sportif pour les Saint-Prissiens dont le nom de famille commence par les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, ou L
  • A la salle des fêtes pour les Saint-Prissiens dont le nom de famille commence par les lettres M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, ou Z

Un seul membre du foyer, majeur, devra venir retirer les masques. Il devra être muni d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau…), et, le cas échéant, d’un justificatif familial attestant de la composition du foyer (livret de famille, attestation CAF…). Après vérification, le nombre de masques correspondant à ses besoins lui sera remis.

Ces distributions s’effectueront dans le cadre strict du protocole sanitaire et des distanciations sociales.

 

4. Si je ne suis pas présent à ces dates, comment puis-je me procurer un masque ?

Les personnes ne pouvant se déplacer à ces dates devront compléter ce formulaire en ligne. Un retour de mail indiquera la procédure pour récupérer les masques. A défaut d’Internet, il sera également possible de se faire connaître en appelant le numéro suivant : 06 79 86 64 60.

5. Je dois me rendre au travail le 11 mai et je n’ai pas de masque, comment faire ?

Les personnes ayant besoin d’un masque pour le 11 mai, peuvent se rapprocher des pharmacies locales et points de vente habituels où les stocks de masques chirurgicaux, eux à usage unique, sont régulièrement renouvelés.

Les salariés devant reprendre le travail dans leur entreprise doivent se rapprocher de leur employeur, tenu de leur fournir masque, gel hydro alcoolique et de faire respecter les mesures sanitaires sur le lieu de travail.

Vous devez prendre les transports en commun ? Les élus de Saint-Prix seront présents dès 7h15, ce lundi 11 mai, à l’entrée de la gare « Gros Noyer-Saint-Prix » pour remettre aux usagers des transports en commun un lot de masques chirurgicaux. A l’initiative de la Région Ile-de-France, cette opération est commune à l’ensemble des gares d’Ile-de-France où les élus locaux seront également mobilisés.

 

 

 

⚠️ Attention arnaque : Des personnes mal attentionnées proposent des « kit de confinement ». Attention à ces arnaques ! Santé Publique France n’offre pas des kits de confinement pour la crise du coronavirus. ⚠️

Vous êtes Hors connexion