test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Coronavirus : L’école à la maison

Dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent et durant la période de confinement, l’Education nationale, les directions d’établissement, les enseignants et enseignantes sont mobilisés pour vous apporter les informations relatives à l’organisation de l’école à la maison et les modalités de suivi pédagogique pendant toute la durée de fermeture de l’école.

Les informations et les consignes concernant le travail que doit faire votre enfant vous sont transmises par le professeur de sa classe selon les voies les plus appropriées au contexte : par courrier ou par courriel.

 

Pourquoi faire l’école à la maison ?

L’école à la maison permet de maintenir les acquis déjà développés par votre enfant depuis le début de l’année, de les consolider et de les enrichir par des exercices. C’est aussi l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux points au programme, en faisant les choix les plus adaptés à cette situation inédite. La réalisation du travail demandé est indispensable pour assurer le meilleur retour en classe quand l’école pourra à nouveau ouvrir ses portes aux élèves. Une communication hebdomadaire avec les parents et les élèves est mise en place.

 

Et si je ne dispose pas d’Internet ? 

Si vous n’avez pas accès à Internet, l’école prend les dispositions nécessaires pour vous permettre de proposer à votre enfant des activités adaptées par le biais de documents sous d’autres formes (manuels, cahiers, photocopies…). Les services de la Ville se chargent de vous adresser les documents déposés par vos enseignants, par voie postale.

Respecter le rythme de l’enfant

Il est important de veiller à l’équilibre du rythme quotidien entre sommeil et veille mais aussi entre activité intellectuelle et activité physique : la durée de travail scolaire ne doit pas excéder 3h par jour.

En cas de difficultés rencontrées par votre enfant, contactez la direction de l’établissement ou l’enseignant référent.

 

Notre sélection de sites pédagogiques

Par ailleurs certains sites pédagogiques peuvent pour vous aider à occuper et à instruire votre enfant pendant cette période d’apprentissage à la maison.

Voici notre sélection : 

  • Cartable fantastique
  • De nombreux établissements publics culturels et scientifiques, en partenariat avec les ministères de l’Education et de la Culture, proposent des contenus pédagogiques. A l’instar de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre ou du CNRS, ou de l’UNESCO qui donne un accès gratuit à sa bibliothèque numérique mondiale
  • France 4 diffuse chaque jour un planning de programmes éducatifs. De 9 heures à 11h30, les programmes sont dédiés aux plus petits et de 13 heures à 16h40, aux plus grands, du collège au lycée. Quel que soit le niveau maternel ou élémentaire, tous les enseignements sont disponibles en replay sur france.tv et sur la plateforme Lumni FR

 

Vous êtes Hors connexion