test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Vous pouvez aider les pompiers à sauver des vies

Vous pouvez aider les pompiers à sauver des vies !

 

Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ont signé un partenariat avec Staying Alive, une application de géolocalisation de citoyens engagés.

 

L’objectif : gagner quelques précieuses minutes pour la réalisation du massage cardiaque. En téléchargeant l’application Staying Alive, vous agissez pour la survie des victimes d’arrêts cardiaques.

 

Comment cela fonctionne ?

L’application est reliée au centre de traitement de l’alerte des pompiers, qui reçoit et traite les appels du 18 et du 112. Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, les opérateurs envoient les secours et localisent en parallèle les alerteurs à proximité. Ces derniers reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime et commencer le massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Plus la réalisation des gestes de secours est précoce, plus la victime a de chances de vivre.

L’application est non contraignante : le bénévole peut indiquer qu’il n’est pas disponible lors de la réception d’une notification. Il peut également désactiver le service quand il le souhaite.

 

Vous pouvez aider les sapeurs-pompiers en vous inscrivant sur l’application Staying Alive !

L’application est disponible sur téléphone Android ou Apple, sur Google Play ou Apple Store.

 

Vous êtes Hors connexion